La station thermale d'Evaux-les-Bains se refait une santé

Publié le
Écrit par Alice Brogat avec Martial Codet-Boisse

A Evaux-les-Bains, les travaux de réhabilitation de la station thermale, débutés en 2020, se poursuivent. Un chantier de 8 millions d'euros, en partie financé par la région Nouvelle-Aquitaine pour attirer un nouveau public.

Derrière sa façade art-déco, l'établissement thermal d'Evaux-les-Bains refait peau neuve. Les représentants de la région ont fait part de leurs ambitions pour développer cette filière mercredi 9 février dernier.

Le chantier vise à remettre au goût du jour le restaurant et l'hôtel, devenus désuets. Une hausse de standing pour permettre, du moins c'est ce que souhaite le directeur, l'accueil d'un établissement quatre étoiles.

On va vraiment garder le charme art-déco avec une touche de modernité. On est en train de travailler avec l'architecte sur tous les éléments design que l'on peut incorporer sans dénaturer l'esprit des lieux.

Jean Monteiro, Directeur Général de l'établissement thermal d'Evaux-les-Bains (23)

Le chantier prévoit aussi l'extension du spa pour mettre en place des activités ludiques et de bien-être. Un projet sur lequel compte le maire pour attirer de nouveaux touristes.

Sur notre territoire de la communauté de communes, on n'a pas un hôtel capable d'accueillir un bus. On avait besoin d'un équipement comme celui-ci. Il y a une clientèle que l'on va capter. Il y a dans l'hôtel 17 appartements sur les 55 chambres faites. On sait que l'on aura 100% de taux de remplissage.

Bruno Papineau, maire d'Evaux-les-Bains

La région a investi 800 000 euros pour la rénovation de cet établissement. Des travaux qui s'inscrivent dans l'axe du nouveau plan thermal pour la période 2023-2028.

On souhaiterait en Nouvelle-Aquitaine s'orienter vers un néo-thermalisme. On était sur le traitement traditionnel des cures, là on souhaiterait s'orienter davantage vers la notion de prévention santé vers une clientèle qui nous l'espérons sera forcément plus jeune.

Julien Bazus, conseiller régional délégué au thermalisme

La Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région française en terme de thermalisme, avec près de 140 000 curistes par an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité