Faux-la-Montagne, terre de résistances en Limousin

Abdel, un Soudanais hébergé depuis près d'un an à Faux-la-Montagne a été relâché mi-septembre suite à un vice de procédure. Le jeune migrant avait obtenu le soutien inconditionnel de plus de 200 habitants du plateau de Millevaches, notamment à Faux la montagne. 

La solidarité n'est pas un vain mot dans le petit village creusois de 400 habitants de Faux-la-Montagne. "On a envie d'aider les personnes quand on peut le faire, ça s'appelle la solidarité, que ce soit pour les migrants, une femme battue par son mari ou quelqu'un qu'on emmerde pour des raisons juridiques que l'on ne trouve pas légitime !" explique Elise Pierrot, une habitante.

Depuis 3 mois, une vague de mobilisation a lieu contre l'expulsion de Noordeen Essak et Abdel, deux ressortissants soudanais qui avaient trouvé refuge dans le bourg. Près de 200 personnes avaient manifesté et entrepris de nombreuses actions. Un engagement des habitants presque unanime lié à un héritage historique. 

Il y a une tradition d'accueil notamment au XXe avec les Italiens. Il y a eu aussi beaucoup de réfugiés espagnols à la fin de la guerre d'Espagne. Ce sont eux qui sont à l'origine des maquis ici pendant la 2nde guerre mondiale. Thierry Letellier, maire de La Villedieu

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité