Reconstruction de Notre-Dame de Paris : une école du patrimoine au lycée des métiers du bâtiment de Felletin

Une mobilisation régionale a été lancée ce vendredi 13 septembre 2019 autour du Lycée des Métiers du Bâtiment pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
 
Lancement de l’Académie Notre-Dame au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin en Creuse
On en parle beaucoup depuis l’incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris le 15 avril 2019 : la région Nouvelle-Aquitaine souhaite devenir un acteur central de sa restauration.
   

Une maquette au 1/10e

Une étape concrète est franchie ce vendredi 13 septembre avec le lancement du "Concours régional de maquette autour de la restauration de Notre-Dame de Paris" en présence notamment, d'Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine et d'Anne Laude, rectrice de l'académie de Limoges.
 


Le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin (LMB) devient ainsi le siège d’une "école du patrimoine Notre-Dame" qui va mener une réflexion entre des professionnels (architectes, charpentiers, couvreurs...) et des organismes de formation ( CFA, lycées, compagnons du devoir) pour réaliser une maquette au 1/10e de la cathédrale. Cette maquette sera co-construite sur plusieurs sites dédiés à l’enseignement des métiers du bâtiment en Nouvelle-Aquitaine. 
Elle mesurera 12.8 x 4 mètres. 
   

Le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin est déjà largement soutenu par la région avec un investissement de plus de 46 millions d’euros pour sa rénovation. Aujourd’hui, il est au centre d’un nouveau grand projet qui ne fait que commencer…

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie notre-dame de paris patrimoine