Malgré les pluies tombées durant le week-end dernier en Limousin, les forêts de la région restent sous surveillance. Les agents de l'ONF, l'Office Nationale des Forêts réalisent des veilles par secteurs notamment en Creuse.
La sécheresse est toujours omniprésente en Creuse malgré les pluies orageuses du week-end dernier. Depuis l'été 2018, le pluviométrie est inférieure à la normale. Ce phénomène a des conséquences sur les arbres.Les deux canicules quasiment succesives de ces dernières semaines ont fragilisé et affaibli les arbres des forêts publiques ou privées.
Particulièrement touchés par la sécheresse, les épicéas sont, par conséquence, victimes de parasites. Nombreux meurent de la conjonction des ces deux phénomènes.
Selon l'ONF de la Creuse, l'état de certains arbres est inquiétant. Ces résineux ont du mal à résister aux attaques de scolytes appelés également typographes. Au moment des fortes chaleurs, ces insectes prolifèrent. Résultat : certains épicéas meurent et sèchent sur pied. Des proies idéales pour d'eventuels incendies.
En cette période de forte sécheresse, les agents de l'ONF sont particulièrement vigilants. Les arbres atteints de scolytes ou morts doivent êtres coupés sans attendre. Plus ils sont atteints moins leur bois a une valeur marchande.
Autre facteur, les épicéas plantés il y a une cinquantaine d'années en Limousin sont vieillissants. A terme, l'épicéa pourrait disparaître des zones qui lui sont le moins favorables, en-dessous des 800 mètres d'altitude comme en Limousin.
Chiffres clés sur la forêt en Limousin
La forêt occupe 1 tiers de la surface de la région, soit 574 580 hectares. (Source : FRANSYLVA)-33% de résineux
-67% de feuillus
La filière bois limousine emploie plus de 11 000 personnes soit 11% des emplois régionaux.
Consignes à respecter en période de risques incendie
La prudence et la prise de conscience des dangers liés aux possibles incendies sont de rigueur en cette fin du mois de juillet.L'indice Feu Météo (IFM), établi par les services deMétéo France à destination des professionnels des forêts ou des sapeurs-pompiers évolue chaque jour. Le simple bon sens devrait suffir mais cela n'est pas toujours le cas.
Pour éviter les incendies il faut :
-Ne pas fumer dans une forêt ou à proximité ni jeter son mégot par la fenêtre ou écrasé au sol. Geste passible d'une amende de 135 euros.
-Redoubler de prudence lorsque l'on fait un barbecue chez soi en s'équipant d'un jet d'eau à proximité
-Ne pas allumer de barbecue en pleine nature
-Attention aux bouteilles en verre abandonnées en forêt qui peuvent déclecher des incendies. Les jeter à la poubelle non pas dans la nature.