Pour la première fois de son histoire, le Concours national de la race limousine est organisé à La Souterraine (Creuse). Visiteurs et éleveurs, des milliers de personnes sont attendues du 13 au 15 septembre. Les commerçants espèrent en percevoir des retombées sonnantes et trébuchantes.
Un peu moins de 5000 habitants à La Souterraine, la commune s’apprête à voir sa population multipliée par quatre le temps d'un week-end !
"Ça fait connaître la Creuse"
Dans l'hôtel restaurant de la Porte Saint-Jean, on se prépare à ce gigantesque coup de feu : quatre personnes viendront en renfort pour assurer le service. "L'hôtel est complet et après, on espère avoir beaucoup de monde ! Ça fait connaître un peu la Creuse et La Souterraine, commente Nathalie, serveuse dans l'établissement. Voir ce qu'il s'est passé chez nous, c'est ça qui est important, ce sont les retombées après l'événement."
Dans la commune creusoise, il n’y a plus une seule chambre d’hôtel disponible, même en dehors du centre-ville. Alexia Beaudouin, gérante de l’hôtel Alexia, estime que c'est "un bel événement, une opportunité, que ce soit au niveau de la connaissance des lieux, la découverte de la ville et du département."
"Un vrai défi"
Les Sostraniens espèrent que les commerces vont profiter de cet afflux de visiteurs, même si "20 000 personnes à la Souterraine, ça fait beaucoup !", estime une habitante. Tandis qu'un commerçant précise : " ils ne sont pas en centre-ville, mais on espère qu'ils viendront visiter le centre-ville."
Sur l’esplanade Yves Furet, les barnums sont montés, les stalles attendent les limousines. Et le maire est impatient.
L'organisation, c'est un vrai défi pour nous puisque c'est la plus grosse manifestation jamais organisée à La Souterraine. On est extrêmement fiers, on est sur le pont et on est très content que ce soit une manifestation agricole puisqu'on est ici dans le berceau de la race Limousine.
Etienne LejeuneMaire PS de La Souterraine
La municipalité a investi 50 000 euros pour accueillir ce concours qui devrait faire rayonner le savoir-faire de nos éleveurs.