Limousine : on vous explique pourquoi cette race a su s'imposer et s'exporter dans le monde entier

Le Concours National de la race Limousine aura lieu du 12 au 15 septembre à La Souterraine en Creuse. 170 éleveurs et plus de 600 bovins sont attendus. Voici ce qu'il faut savoir sur cette vache limousine connue et élevée bien au-delà des frontières de l'ex-Limousin.

La limousine se porte bien ! Grâce à une organisation collective et à ses qualités raciales intrinsèques, la vache Limousine est présente aujourd’hui dans plus de 80 départements français et plus de quatre-vingt pays. 

La Limousine, ça représente quoi ? 

En Nouvelle-Aquitaine, deux vaches sur trois sont des limousines. Ce qui fait 470 000 vaches mères réparties sur 10 000 élevages. Ce qui représente environ 15 300 emplois directs.

C’est la deuxième race allaitante française après la charolaise et la première race à l’export. C’est d’ailleurs un aspect essentiel de ce concours national. Car pas moins de 300 visiteurs étrangers seront présents durant les trois jours. Parmi eux, beaucoup d’éleveurs qui regarderont de près les ventes aux enchères Label rouge et reproducteurs.

À lire aussi : Les vaches limousines séduisent jusqu'en Espagne : "Elles s'adaptent parfaitement sur tous les terrains"

 Une filière qui a bien failli disparaître

Pourquoi ce choix ? La réponse est dans le mot Génétique. Résultat : de la performance et de la qualité. Ce qui permet à cette filière de bien se placer sur le marché de la viande bovine haut de gamme. Et bien sûr, cette stratégie payante est une stratégie de très long terme qui passe par un programme de sélection de A à Z très rigoureux. Avec des outils novateurs du Pôle de Lanaud, vitrine par excellence de la race Limousine.

Cette approche génétique a permis de sauver la race. Car cette filière a bien failli disparaître dans les années 60.  Aujourd'hui, les professionnels ont une approche qui va de la fourche à la fourchette. Car, en fin de compte, ce que recherchent ces éleveurs, c’est d’être proche du consommateur qui se montre de plus en plus exigeant. 

À lire aussi : FCO. "On a de nouveaux foyers confirmés toutes les semaines. Leur nombre va devenir exponentiel" : la fièvre catarrhale ovine menace le Limousin

Quels sont les dangers pour la Limousine ? 

Le contexte n’est pas tout rose pour les éleveurs : c’est d’abord la récurrence des sécheresses. Avec de mauvaises récoltes cet été qui vont toucher les éleveurs de la région obligés d’importer davantage. Une situation qui risque d’attiser une reprise de la grogne agricole à la rentrée.

C’est aussi la multiplication des virus dont la MHE - la maladie hémorragique épizootique- qui se propage dans les élevages du Sud-Ouest.

À cela, il faut ajouter la FCO – la fièvre catarrhale ovine - qui a fait son apparition dans les troupeaux de brebis.

Des maladies qui pourraient avoir des répercussions sur la tenue de certains marchés et entraîner une nouvelle crise agricole.

 

Un concours à suivre 

Le Concours National de la race Limousine aura lieu du 12 au 15 septembre à La Souterraine en Creuse. 170 éleveurs et plus de 600 bovins sont attendus. À cette occasion, les équipes de .3NoA  et de la rédaction de France 3 Limousin se mobilisent avec une émission spéciale de Dimanche en Politique, une émission spéciale de Noa Sur terre et la Retransmission en direct des épreuves du concours des prix d'ensemble sur .3 NoA de 15 heures à 17 heures, ce samedi 14 septembre. (Diffusion sur .3 NoA : dimanche 15 septembre à 19.00 -  Diffusion sur France 3 Nouvelle-Aquitaine : dimanche 15 septembre à 10.35)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité