Huit mois après leur dernière grosse mobilisation nationale, les agriculteurs manifestent de nouveau à l’appel de la FNSEA et des JA, notamment pour dénoncer l’accord de libre-échange Mercosur. Des actions comme des bâchages de panneaux et des « feux de la colère » sont prévus un peu partout. En Limousin, elles ont déjà commencé en Creuse ce dimanche soir 17 novembre.
Ils avaient prévenu et ils ont tenu parole. Dès dimanche 17 novembre, dans la soirée, plusieurs dizaines d’agriculteurs creusois ont commencé à se mobiliser. Sur la nationale 145, à la sortie de La Souterraine, ils ont lancé une opération « bâchage » des panneaux de signalisation. Sur de grandes bandes noires plastifiées, ils ont écrit des slogans qui affichent leur mécontentement face au Mercosur : "Mercosur = mort de l’agriculture". Objectif : faire comprendre au plus grand nombre ce que l’accord de libre-échange entre l’UE et l’Amérique du Sud risque d’entraîner comme conséquence pour leur profession :
Ils veulent importer de la viande qui ne respecte pas du tout les normes qui nous sont imposées à nous, comme le non-OGM, les hormones, etc. Je ne pense que les Français veulent manger cette viande, alors qu’ils sont déjà très regardants sur la qualité de la viande qu’on produit et qui est très contrôlée.
Benoît LanetheAgriculteur corrézien
Entre les aléas climatiques qui ont fortement fait baisser les rendements et les maladies qui ont créé des pertes sur les animaux, l’année 2024 a été particulièrement difficile pour les agriculteurs français. Selon eux, l’annonce du Mercosur est la « catastrophe » qui va entraîner la mort des éleveurs. Même s'ils bénéficient aujourd’hui du soutien du président de la République. « Il faut qu’il nous soutienne sinon on ne sait pas ce qu’on va devenir. Mais il n’a pas trop d’appuis », s'inquiète l’éleveur.
Huit mois après les importantes manifestations qui avaient conduit au saccage de certaines infrastructures routières, les agriculteurs ne prévoient pas, pour l’instant, de bloquer les routes. Mais ils annoncent des actions toute la semaine pour alerter sur leur situation :
C’est trop difficile. On a trop de contraintes, trop de problèmes administratifs et ça n’est pas normal qu’on récupère de la viande avec des normes qui n’ont rien à voir avec les nôtres. C’est vraiment injuste pour nous.
Baptiste SabotierAgriculteur corrèzien
Dans le département, des panneaux de signalisation ont été bâchés un peu partout, à Aubusson, Chénérailles, Pontarion, etc. Des banderoles ont également été installées sur des ronds-points et plusieurs radars automatiques ont également été cachés.
Mobilisation en Corrèze à partir de ce lundi soir
En Corrèze, la gendarmerie ne signalait aucun évènement particulier ce lundi matin, mais un communiqué a été publié par les deux syndicats pour annoncer le début de la mobilisation agricole en Corrèze ce lundi 18 novembre en soirée.
La FDSEA et les JA de la Corrèze se joignent au mouvement national pour exprimer l’exaspération des agriculteurs français face au manque de revenu, aux décisions qui fragilisent l’agriculture française et face aux accords internationaux, comme le Mercosur, qui compromettent notre souveraineté alimentaire.
Communiqué FDSEA et JA 19
Plusieurs points de mobilisation sont prévus sur plusieurs ronds-points à Ussel, Égletons et Brive. Les agriculteurs prévoient d’y allumer des « feux de la Colère ». Voici la liste des sites de manifestation à partir de 19 h 30 :
→ Ussel : rond-point du péage Ussel-ouest (sortie 23)
→ Égletons : rond-point de la Grèsouillère (D 1089)
→ Brive : rond-point de la sortie 49 de l’A20
La Haute-Vienne très mobilisée
En Haute-Vienne, la mobilisation a déjà commencé depuis plusieurs jours, mais discrètement. Les JA et la FDSEA de la Haute-Vienne ont « mené une opération symbolique en kidnappant les panneaux de plusieurs communes, un acte fort visant à sensibiliser les élus et les citoyens », expliquent les deux syndicats dans un communiqué.
Ces panneaux avaient été retournés l’année dernière avec le slogan « on marche sur la tête ». Cette année, ils ont été complétement enlevés car la situation est plus critique encore.
FDSEA et JA 87
La mobilisation devrait prendre plus d’ampleur à partir de ce lundi 18 novembre. À partir de midi, les agriculteurs haut-viennois organisent, place Denis Dussoubs à Limoges, une dégustation de viande locale. « Cette initiative vise à valoriser les productions locales tout en alertant sur les menaces que ferait peser l’accord Mercosur sur notre agriculteur », précise le communiqué de presse.
Dans la foulée, à partir de 18h, ils prévoient de se rendre devant la préfecture de Limoges pour « déposer et restituer l’ensemble des panneaux communaux kidnappés ».
Cette première journée de mobilisation s’achèvera avec l’installation de braseros symbolisant la colère des agriculteurs.