La communauté d'agglomération du Grand Guéret a installé 7 bornes de rechargement pour voiture électrique sur la douzaine que compte la Creuse. Une politique qui vise à équiper les lieux touristiques du département et inciter les usagers à se tourner vers les véhicules électriques.
Depuis plusieurs semaines, des bornes de rechargement pour voiture électrique fleurissent un peu partout sur le territoire de l'agglomération du Grand Guéret. La première fut inaugurée il y a déjà trois semaines à la Souterraine en plein coeur du centre-ville.
Une borne dernier cri de 22 kilowatts capable de recharger deux véhicules électriques normaux en simultanés. 1h30 de charge sont nécessaires et pour trois euros le plein. Un terminal de carte bleu permet de régler directement la somme.
Inciter les habitants à se mettre à l'électrique
"Ca répondait à des observations, des demandes de gens qui sont de passage à La Souterraine de trouver un équipement à côté d'un hôtel par exemple", explique le maire de la Souterraine Jean-François Mugay aux côtés d'un véhicule 100% électrique marqué du tampon de la ville.
La ville de Guéret compte à elle-seule cinq bornes électriques avec l'idée d'inciter ses habitants à se tourner vers un véhicule électrique. "Un des objectifs de ces bornes est de sécuriser les Creusois sur l'utilisation des véhicules électriques, sans risque de tomber panne", assure Jean Bernard Damien, vice-président en charge de la transition énergétique de l'Agglomération du Grand Guéret.
Couvrir l'ensemble du territoire
Une douzaine de bornes ont été installées en Creuse et quatre sont en service. Le syndicat départemental des énergies de la creuse (Sdec), qui pilote le projet, prévoit d'implanter 35 nouveaux appareils d'ici la fin décembre 2018 sur 25 communes.
Chaque borne coûte 13 000 et le Sdec facilite les financement grâce à un groupement d'achat. L'assurance et l'électricité sont à la charge des communes.
L'Agglomération de Guéret et certains communes se sont aussi doté de 15 véhicules électriques qui serviront aux agents du territoire pour effectuer leurs missions. Pouvant rouler 270km, ces voitures vont dans le sens d'une politique électricité 100% renouvelable lancée par la communauté d'agglomération du Grand Guéret. Une tendance qui s'observe dans plusieurs communes de Creuse.