Des cours d’eau bas pour la saison, un assèchement des sols important et en vigilance orange canicule, le département de la Creuse lance dès ce jeudi 16 juin 2022, l’alerte sécheresse.
En Creuse, les débits des cours d’eau ont diminué de façon très rapide et importante, notamment dans le nord et l’est du département.
Des cours d’eau très bas pour la saison
Le niveau des eaux souterraines est variable mais il a été noté un étiage en avance de plusieurs semaines à certains points de mesure. En parallèle, il faut ajouter un assèchement important des sols enregistré.
Les prévisions météorologiques annoncent des températures très chaudes encore pour les jours à venir, pouvant dépasser les 35°C vendredi et samedi. Comme les autres départements du limousin, la Creuse a d’ailleurs été placée en vigilance orange canicule. La baisse des températures ne sera ensuite que progressive et les épisodes de pluie prévus la semaine prochaine ne semblent pas permettre une amélioration de la situation.
Le contexte climatique et hydrologique fortement dégradé depuis le comité eau du 10 juin 2022 engendre l’alerte sécheresse de la préfecture.
Restriction des usages de l’eau non prioritaires
L’alerte sécheresse impose des mesures de restriction d’eau. Les usages non prioritaires sont restreints.
Sont notamment interdits :
- l’irrigation ou l’arrosage entre 8h et 20h des cultures, pépinières et vergers, des golfs, des jardins potagers et balconnières, des jardinières de fleurs et bandes fleuries, des pelouses publiques et privées, des jardins publics, des terrains de sport et des espaces verts…
- l’alimentation des fontaines en circuit ouvert
- le lavage ou le nettoyage à l’eau des voiries publiques, des trottoirs, terrasses, façades… hors impératif sanitaire ou travaux en cours.
- le remplissage des piscines existantes et des bassins d’agrément, sauf renouvellement d’eau partiel imposé par l’Agence Régionale de Santé pour des impératifs sanitaires dans les piscines collectives
- le lavage des véhicules hors stations de lavage spécialisées équipées d’un système de recyclage et sauf nécessité sanitaire ou technique.
La Préfète appelle donc les habitants "à la conscience citoyenne afin que la prise de ces mesures permette de préserver la ressource en eau, ses usages prioritaires, dont l’alimentation en eau potable, et d’assurer un partage équitable de la ressource".
Ces mesures s’appliquent jusqu’au 31 juillet, mais pourront être modifiées en cas d’évolution de la situation.