VIDÉO. Creuse : les bénéficiaires de l'aide alimentaire toujours plus nombreux

Publié le
Écrit par France Lemaire .

Dans la Creuse, le nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire a encore augmenté l'année dernière. Ils sont près de 4 000 à solliciter des associations caritatives afin de se nourrir et de se procurer des produits d'hygiène. Et ils sont de plus en plus pauvres.

À Saint-Sulpice-le-Guérétois, dans l'entrepôt de la Banque Alimentaire, les denrées et les produits d'hygiène arrivent par palette. Dans ces locaux, ils ne sont que de passage, avant leur distribution aux  22 associations partenaires.

Des bénéficiaires toujours plus nombreux

Celles-ci voient leur nombre de bénéficiaires augmenter. Entre 2021 et 2022, ils sont passés de 3 000 à 3 800. Le Secours populaire, par exemple, aidait 1504 bénéficiaires au premier semestre 2022, l'équivalent de l'année 2021 complète. 

Et cette hausse était déjà significative en 2021. En effet, entre 2020 et 2021, l’augmentation du nombre de personnes était de 34 % avec un pic à 46 % sur le secteur de Guéret.

Les gens n'arrivent plus à joindre les deux bouts

Didier Bignet, président de la Banque alimentaire de la Creuse

À la tête de la Banque Alimentaire de la Creuse, Didier Bignet ne cache pas son pessimisme. "Malheureusement, je crains que ça n'empire dans les mois à venir, vu ce que l'on nous annonce en terme l'inflation."

Des bénéficiaires de plus en plus pauvres

L'inflation, la hausse des coûts de l'énergie frappent durement les plus modestes. Des personnes isolées, des allocataires des minima sociaux, des travailleurs à temps partiel, et davantage de retraités font appel à l'aide de ces associations. Des bénéficiaires de plus en plus pauvres. 

"Pour plus de la moitié des bénéficiaires, le reste à vivre est de 3 euros par jour et par personne", constate Marie-Christine Guyonnet, la directrice du CCAS de Guéret. En 2021, il se situait entre trois et sept euros.  

Le restaurant social du CCAS de Guéret accueille 50 % de personnes en plus en 2022, par rapport à l'année précédente. 

Dans le reportage qui suit, on entend Didier Bignet, le président de la banque alimentaire de Creuse et Marie-Christine Guyonnet, la directrice du CCAS de Guéret. 

Il est signé Olfa Ayed, Samuel Chassaigne et Nicolas Stil. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité