Le président de la République s'est rendu ce vendredi 7 décembre au soir au fort de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) pour y rencontrer des gendarmes mobiles creusois, à la veille d'une nouvelle journée de manifestation ce samedi.
La rencontre a eu lieu en l’absence des médias, et c’est l’Elysée qui en fait part ce matin.
Pour motiver les troupes avant une journée de manifestation des "gilets jaunes" durant laquelle des violences sont redoutées, le chef de l'Etat a rencontré pendant près d'une heure vendredi soir une soixantaine de gendarmes d'un escadron de Guéret.
Ils seront déployés aujourd’hui aux Champs-Elysées après être déjà intervenus samedi dernier.
Accompagné du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, du secrétaire d'Etat Laurent Nunez et du directeur-général de la gendarmerie Richard Lizurey, Emmanuel Macron "a prononcé quelques mots d'encouragement et de remerciement pour leur engagement", a précisé l'Elysée.
Depuis dimanche dernier, Emmanuel Macron s'est déplacé pour constater les dégâts des violences autour de l'Arc de Triomphe, pour déjeuner avec des CRS dans une caserne parisienne avant d'effectuer mardi une visite surprise à la préfecture incendiée du Puy-en-Velay.
En l'absence, à chaque fois, des caméras et des journalistes.