En Creuse, la commune de Bénévent-l’Abbaye bannit les énergies fossiles

durée de la vidéo : 00h02mn22s
Bénévent-l'Abbaye en Creuse
La commune creusoise a décidé en 2012 de bannir les énergies fossiles pour le fonctionnement de ses bâtiments. Un pari qui pourrait bien être gagnant dans un contexte de hausse des prix de l'énergie. ©Emmanuel Denanot - Pascal Coussy - Montage : Alain Lafeuille

Il y a dix ans, la commune de Bénévent l’Abbaye dans la Creuse décidait d’investir dans des modes de chauffage alternatifs qui lui permettent aujourd’hui de chauffer ses bâtiments publics en se passant de toute énergie fossile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Bénévent-l’Abbaye, dans la Creuse, on n’a pas attendu la hausse du prix du gaz et du pétrole ou les injonctions à la sobriété pour essayer de se passer des énergies fossiles.

Il y a dix ans, la commune prenait la décision radicale d’éliminer au maximum le recours au gaz ou au pétrole pour chauffer ses bâtiments publics.

Pari presque totalement réussi. Aujourd’hui, à Bénévent, le chauffage ne consomme plus que 2 000 litres de fioul contre 180 000 avant les transformations. Seuls les vestiaires et les douches du stade de foot sont encore chauffés avec cette énergie fossile désormais bannie.

Une chaufferie au bois

Désormais c’est une chaufferie communale au bois flambant neuve qui alimente les plus gros bâtiments publics du bourg, l’EHPAD, le gymnase et la salle polyvalente.

Et pour aller jusqu’au bout de la logique, le bois qui est utilisé dans la chaufferie provient des déchets d’une entreprise de la commune.

On travaille en circuit court avec la scierie Joël Richard qui se trouve à 100 mètres d’ici. Donc au niveau de l’empreinte carbone je crois qu’on est bons. Et après, il n’y a pas plus de soucis avec une chaudière à bois qu’avec une chaudière à fuel

Vivien Bouriaud , agent technique à la mairie de Bénévent-l'Abbaye

C’est une opération gagnant-gagnant parce que l’entreprise de bois avait des difficultés à évacuer ses déchets et donc on lui a proposé de les prendre sur place ce qui a conforté un emploi et ce qui nous permet d’avoir des plaquettes moins chères que dans le commerce ordinaire

André Mavigner, maire de Bénévent-l'Abbaye

Autre investissement, autre chaudière : celle qui, au pied de la célèbre abbatiale de Bénévent, alimente l’école et la Maison des Patrimoines grâce à la géothermie.

Une chaufferie géothermique

Huit forages de 200 mètres de profondeur reliés à une chaufferie permettent, là encore, de se passer de fioul ou de gaz.

On profite des calories qui sont dans le sol en profondeur et on ne consomme pas d’énergie fossile. On a quand même une consommation électrique et c’est un problème avec l’augmentation du prix de l’électricité, mais dans l’ensemble, c’est très rentable

Jean Fayette, adjoint au maire de Bénévent-l'Abbaye

Et  pour rester dans sa logique de sobriété énergétique, la commune a aussi décidé de remplacer 95% de ses lampes dédiées à l’éclairage public par des ampoules à leds. Résultat : une facture quasiment divisée par deux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information