"Enfin la population va pouvoir se baigner”: la vieille piscine municipale de Guéret devrait rouvrir au public en décembre 2024

Le conseil de la communauté d'agglomération a voté pour une rénovation a minima de la piscine municipale de Guéret. Les élus ont trouvé un accord pour rafraîchir l'établissement, avant l'arrivée du nouveau centre aquatique en 2028. Une opération rendue possible grâce au transfert de compétence de la mairie à Grand Guéret.

Le dossier dure depuis des années, mais cette fois, les élus de la Communauté d'agglomération du Grand Guéret, ont acté, ce jeudi 7 mars au soir, la rénovation de la piscine municipale de Guéret. Depuis octobre 2020, les Guérétois sont en effet privés de piscine, le site ayant été fermé sur un motif de péril imminent.

693 000 euros de rénovation

Ce rafraîchissement a minima permettra de limiter le coût des travaux : 693 000 euros. L’objectif des élus est de proposer une solution temporaire avant l'arrivée du centre aquatique en 2028. “On va remettre l’ancienne piscine dans son jus pour qu’elle puisse faire la transition avec la future piscine”, détaille Eric Correia, président de l'Agglomération du Grand Guéret. “Cela nous coûtera moins cher, enfin la population va pouvoir se baigner à Guéret”, conclut-il.

Changement de directive

Depuis plus de trois ans, la piscine de Guéret est fermée en raison de plusieurs fragilités dans la structure. Des bassins de natation mobiles ont été mis en place, mais n’offrent pas les mêmes services à la population que l'équipement fermé.
Cette année, l’agglomération s’est donc emparée du dossier aux dépens de la mairie, qui avait abandonné l'idée de rénovation en 2022, et a demandé une expertise et mission de maîtrise d'ouvrage auprès d'une société d'ingénierie spécialisée sur les structures en béton armé.

La piscine devrait rester en l'état jusqu'en 2028, année de l'inauguration du nouveau centre aquatique. Selon le président de l'agglomération du Grand Guéret, ce complexe ne sera pas construit sur le site actuel de la piscine municipale, mais sur un parking à proximité. La piscine municipale devrait, quant à elle, être rasée par la suite.

durée de la vidéo : 00h01mn45s
On en reparle : la piscine municipale de Guéret. Le conseil d'agglo du Grand Guéret a voté pour une rénovation à minima. 700 000 euros actés par les élus pour rafraîchir l'établissement, avant l'arrivée du nouveau centre aquatique en 2028. ©Vincent Le Goff - Louis Claveau

Trois phases de rénovation

Le projet de réouverture de la piscine de Guéret, serait réalisé en trois phases. La partie la plus importante de la rénovation concernera la réhabilitation de la structure. Parmi les réparations, les poutres du toit de l’enceinte seront consolidées avec du béton précontraint, une nouvelle technique. Des travaux de confortements du gros œuvre et la reprise des systèmes de traitement d'eau sont également prévus, ainsi qu'un suivi de la stabilité structurelle du bâtiment.

Pour les élus en faveur de ce projet, cette rénovation est un pas en avant. Mais la prudence est de mise. “Cette piscine municipale a plus de 60 ans, si elle peut ouvrir en toute sécurité pour le public, on ne peut que s’en féliciter”, a déclaré Sylvie Bourdier, conseillère municipale à la mairie de Guéret. "En 2020, on nous a dit que la piscine présentait des désordres importants", a quant à lui confié Guillaume Viennois, premier adjoint à la maire de Guéret. "Il est évident que le projet qui a été présenté aujourd'hui nécessitera toutes les précautions possibles et des garanties pour la sécurité des usagers", conclut-il.

Le délai prévisionnel de ces opérations pourrait permettre une réouverture de la piscine avant la fin de l'année 2024. Le président du conseil d’agglomération prévoit d'autres visites avec les élus pour suivre l'avancée du chantier.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité