Des ornières, des rochers, 521 mètres de dénivelé, tous les ingrédients étaient réunis pour la seconde manche de la Coupe de France VTT. La compétition a réuni plus d’un millier de participants dans les Monts de Guéret. Devant un public impressionné.
Pour certains, cela pourrait s’apparenter à l’enfer : descendre à fond, en VTT, une piste forestière sur plus de 500 mètres de dénivelé.
Durant 3 jours, c’est ce qu’ont affronté les participants de la seconde manche de la Coupe de France VTT. Plus de 1000 vététistes, venus d’une dizaine de pays, ont été réunis dans les Monts de Guéret. Trente kilomètres de course et de sensations fortes, pour le plus grand plaisir des milliers de spectateurs, éparpillés sous les frondaisons de la forêt de Chabrières.
Il faut voir à quelle vitesse ils vont, ils sont énormes les gars !
Titouan, jeune spectateur
« Enorme » aussi, le vainqueur de cette manche : l’espoir français Joshua Dubau du team Rockrider qui termine la course, en 1 heure 29 minutes et 28 secondes. Côté féminine, c’est la régionale de l’étape, Olivia Onesti (sociétaire du club Creuse Oxygène et déjà championne du monde de relai VTT) qui remporte une victoire pleine de sagesse : «Je n’ai pas voulu me précipiter car je savais que la course allait être longue (…) Et puis, après, j’avais surtout envie de me faire plaisir ».
2022 : l’année du vélo en Creuse
Cette étape de la Coupe de France VTT est l’un des nombreux rendez-vous nationaux et internationaux proposés cette année en Creuse autour du cyclisme. Labellisés « Terre de jeux 2024 » et « Terre d’Excellence Cycliste » dernièrement par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), le département et la ville de Guéret entendent bien devenir le nouvel eldorado du vélo. Dans ce but, l’association « Creuse Oxygène » œuvre depuis 30 ans : VTT, cyclisme, BMX, orientation, cyclo-cross, etc. L’objectif du club, qui abrite également le Pôle Espoirs cycliste, est de promouvoir toutes les pratiques du vélo.
On prépare l’avenir, c’est important de pouvoir surfer les prochaines années sur les Jeux olympiques.
Alain Menut, président du club "Creuse Oxygène"
Un travail de fond qui paye puisque le club hébergera certains athlètes olympiques de Paris 2024. Entre deux compétitions, les vététistes viendront se mettre au vert en Creuse. Pour cela, le club, le département et la ville de Guéret font les choses en grand : la rénovation de l’ancien Centre de Formation Jeunesse et Sport de Guéret est actuellement en cours.
Côté infrastructures extérieures, la Creuse bénéficie d’un terrain propice qu’elle a su améliorer. Le département compte désormais deux grands sites VTT-FFC : les Monts de Guéret (37 parcours pour 720 kms de sentiers) et les Monts et Vallées Ouest Creuse (43 parcours pour 853 kms de sentiers). En 2021, le département a également inauguré «la Grande traversée VTT de la Creuse » (270 kms) qui sera augmentée et évoluera jusqu’en 2024. Le département creusois compte également 2 pistes de BMX bénéficiant d’un classement fédéral.