Le carnet de commande de Marynap, entreprise de textile à Guéret (Creuse) est chargé avec la production de masques pour enfants et les commandes de fin d'année. Un point positif pour cet atelier, où les couturières sont, pour l'instant, à l'abri du chômage partiel.
Dans cette entreprise de confection textile, depuis un mois, les couturières réalisent des masques pour enfants, qui se vendent très bien : 1.700 masques sont en commande à 4 euros l’unité. Alors, désormais, les étalages sont bien haut en couleur avec les motifs enfantins en vogue : "La première star c’est cette petite deux chevaux après on a aussi tout ce qui est bouches, pirates… On a fait aussi des petites licornes et des petits cœurs", détaille Estelle Cavert, associée de l’entreprise.
Autre avantage pour cette société, la vente de tissus est en hausse d'au moins 20 %. "Les personnes se sont mises à la couture, énormément. Elles ont commencé par les masques et ce sont dit ‘finalement c’est sympa, donc je vais racheter du tissus pour faire autre chose’ ", analyse Estelle Cavert.
L’activité principale de l’atelier est la production de maques mais avec l'arrivée des fêtes de fin d’année, le carnet de commandes affiche désormais complet. "C’est assez intense au moins jusqu’au mois de décembre. On a des commandes de Noël : des sets de table, des nappes, des coffrets cadeau pour les enfants…", énumère Maryse Mathivet, gérante de l'entreprise, elle-même en pleine confection.
Un rythme soutenu mais accepté
Les heures supplémentaires s'enchaînent donc pour les coutrières, environ 6 heures par semaine. Un rythme de travail soutenu mais bien accepté.Dans cet atelier où travaillent trois salariées à plein temps, l'entreprise vient de recruter une couturière en renfort. Une main d'oeuvre nécessaire pour répondre à la demande.Quand on voit certaines entreprises où les gens ne savent pas trop ce qu’ils vont devenir ça fait un peu peur, quand on a des enfants, des crédits… Nous, du coup, on n’a pas à se plaindre