Justice au ralenti à Guéret

Le tribunal de Guéret en manque de personnel / © Margaux Blanloeil
Le tribunal de Guéret en manque de personnel / © Margaux Blanloeil

Le tribunal de Guéret manque cruellement de personnel. Pas assez de greffiers, le procureur de la république n'a même plus de secrétaire. Une carence qui a pour conséquence de ralentir la justice en Creuse.

Par Martial Codet-Boisse

On fait sans ces effectifs donc on supprime des audiences. On ralentit la cadence et on constitue des stocks qu'il faudra à un moment donné gérer. (Arnaud Baron, président du tribunal judiciaire de Guéret)

Au palais de justice de Guéret, 10 personnes sur 27 manquent à l'appel, soit plus d'un tiers du personnel de greffe. De plus, le recrutement des greffiers ou secrétaires-greffiers manquants s'avère compliqué. Un manque d'effectif chronique qui a pour conséquence de ralentir la justice avec 4 mois et demi de délai.

On a du retard que l'on accumule, c'est à dire, des affaires rendues, jugées mais qui vont mettre un certain temps à être rédigées, motivées, signées et puis signifiées. (Arnaud Baron, président du tribunal judiciaire de Guéret)

La grève des avocats contre la future loi sur les retraites a permis un léger appel d'air concernant les affaires déjà jugées en attente de traitement. En accord avec le barreau, des audiences auront lieu cet été pour diminuer le retard.

Il y a 2 ans, lors de l'investiture d'Arnaud Baron, entre 25% et 30% des postes de magistrats du siège manquaient. Ce n'est plus le cas pour ces derniers aujourd'hui mais le parquet reste en souffrance. A titre d'exemple le procureur de la République n'a même plus de secrétaire pour l'aider dans sa tâche.
Justice au ralenti à Guéret
Le tribunal de Guéret manque cruellement de personnel. Pas assez de greffiers, le procureur de la république n'a même plus de secrétaire. Une carence qui a pour conséquence de ralentir la justice en Creuse. Intervenants : Arnaud Baron président du tribunal judiciaire de Guéret, Arnaud Baron président du tribunal judiciaire de Guéret, Bruno Sauvage procureur de la République de Guéret. Equipe : Isabelle Rio, Margaux Blanloeil, Antonio Dos Santos.

 

Sur le même sujet

Les + Lus