Le tribunal de Guéret manque cruellement de personnel. Pas assez de greffiers, le procureur de la république n'a même plus de secrétaire. Une carence qui a pour conséquence de ralentir la justice en Creuse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On fait sans ces effectifs donc on supprime des audiences. On ralentit la cadence et on constitue des stocks qu'il faudra à un moment donné gérer. (Arnaud Baron, président du tribunal judiciaire de Guéret)

Au palais de justice de Guéret, 10 personnes sur 27 manquent à l'appel, soit plus d'un tiers du personnel de greffe. De plus, le recrutement des greffiers ou secrétaires-greffiers manquants s'avère compliqué. Un manque d'effectif chronique qui a pour conséquence de ralentir la justice avec 4 mois et demi de délai.

On a du retard que l'on accumule, c'est à dire, des affaires rendues, jugées mais qui vont mettre un certain temps à être rédigées, motivées, signées et puis signifiées. (Arnaud Baron, président du tribunal judiciaire de Guéret)

La grève des avocats contre la future loi sur les retraites a permis un léger appel d'air concernant les affaires déjà jugées en attente de traitement. En accord avec le barreau, des audiences auront lieu cet été pour diminuer le retard.

Il y a 2 ans, lors de l'investiture d'Arnaud Baron, entre 25% et 30% des postes de magistrats du siège manquaient. Ce n'est plus le cas pour ces derniers aujourd'hui mais le parquet reste en souffrance. A titre d'exemple le procureur de la République n'a même plus de secrétaire pour l'aider dans sa tâche.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information