À l'occasion des vingt ans du célèbre label creusois, connu pour avoir rassemblé, lors d'un concert, des artistes israéliens et palestiniens, l'espace Fayolle de Guéret accueillera, le 10 novembre à 20 h 30, un événement musical inédit avec trois pianistes classiques de renommée mondiale.
C'est un rendez-vous musical d'exception. Trois pianistes mondialement connus, les Français Maxime Zecchini et François Mardirossian et le Franco-russe Roustem Saïtkoulov vont être réunis sur une même scène pour les 20 ans du label creusois Ad Vitam Records. Crée en 2003 par Anne Dieumegard et Jean-Yves Labat de Rossi, il rassemble aujourd'hui plus de 150 artistes à travers le monde.
Leur premier enregistrement "D'une seule voix", réunissant une centaine d'artistes israéliens et palestiniens (juifs, chrétiens et musulmans) a marqué les esprits. Le label comptabilise aujourd'hui plus de soixante-dix-sept productions qui constituent désormais son catalogue : musique classique, musique traditionnelle/musique du monde et musique sacrée.
"Ça me fait tout drôle, confie Anne Dieumegard, je n'ai pas vu le temps passer et ça fait déjà vingt ans. Je n'avais rien prévu de particulier, mais mes amis musiciens ont insisté. Ça me fait plaisir qu'ils viennent. Ils sont venus parce qu'ils nous aiment et nous les aimons aussi. C'est très émouvant, ils vont donner le meilleur d'eux-mêmes."
Les visiteurs vont pouvoir, au cours de cette soirée-concert, entendre un très beau répertoire de la musique classique : Alexandre Scriabine, Ravel, Glass, Hovhaness, Satie, Chopin, Schumann et bien d'autres.
Des invités de marques
Les trois pianistes préparent une soirée mémorable.
- Maxime Zecchini est le premier pianiste français à être diplômé de la
prestigieuse Académie « Incontri col Maestro » d'Imola en Italie. Il a obtenu en 2021 le Grand Prix de la musique de la ville de Lyon du groupe Paris/Lyon. Son enregistrement en dix volumes d'une anthologie des œuvres pour la main gauche - piano solo, concertos pour piano et orchestre, musique de chambre est une première mondiale dans l'édition discographique.
- François Mardirossian a sorti en 2019, son premier disque en solo consacré aux œuvres pour piano de Moondog et a récolté plusieurs critiques élogieuses ainsi qu’un CHOC Classica (prix). Ses deux derniers enregistrements parus en 2022 chez Advitam Records consacrés aux Études pour piano de Philip Glass et à l’œuvre pour piano d’Alan Hovhaness (CHOC Classica de l’année) lui ont valu de s'imposer comme un pianiste à suivre sur la scène musicale.
- Roustem Saïtkoulov est formé au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et est lauréat de nombreux prix internationaux. Il s'est imposé comme l'un des pianistes les plus en vogue de cette génération. Il a réalisé l'un des plus beaux récitals de Chopin de ces dernières années.
Pour la soirée-concert, il faudra compter 10,50€ (3,50€ pour les demandeurs d’emploi).