Sur le site du Parc Animalier des Monts de Guéret - les Loups de Chabrières, deux nouveaux habitants ont fait leur apparition. Entre fascination et curiosité, les spectateurs ont dû faire preuve de patience pour pouvoi les observer.
Malgré le temps maussade, les visiteurs du parc animalier des Mont de Guéret, se sont montrés patients pour découvrir les deux nouveaux pensionnaires. Ce sont deux loups gris européens, deux frères tout droit venus d'Espagne.
Le ciel gris n'a pas joué en la faveur des spectateurs qui ne se sont pas découragés pour autant. "Malheureusement, le temps ne s'y prête pas, regrette Aurelien Calmeu, éducateur d'enfants à Montluçon. Donc, on ne voit pas beaucoup de loups, Mais, les enfants en ont vu quelques-uns. Ils sont très heureux, donc on va continuer après la visite pour profiter de tout ça."
Dans ce parc, les trente-six loups sont répartis dans quatre enclos, par meute. Les loups viennent de tout horizon, Canada, Europe et même l'Arctique : "On découvre, c’est formidable, c’est magnifique, s'émerveille une visiteuse. On y reviendra, c'est sûr. En plus, il y a la tata à côté, donc on y viendra à chaque fois."
Un animal captivant
Depuis son ouverture en 2001, les loups de Chabrières attirent 50 000 visiteurs chaque année, curieux de voir cet animal longtemps diabolisé. Aujourd’hui, le loup intrigue plus qu’il n’effraie. Car le canidé sait se montrer discret. Pour l’observer, il faut prendre son temps.
"Quand on vient visiter ici, il faut chercher, il faut attendre un petit peu, parce que c’est vrai que si on fait le tour en dix minutes, on ne verra rien du tout, explique Fabien Broc, responsable du parc Les loups de Chabrières. Cet espace-là va leur donner le côté le plus rapprochant du milieu naturel, c’est pour ça que j’aime bien parler de semi-liberté parce que c’est vraiment ça. L’humain est quand même là pour changer le comportement, mais ça leur permet d’avoir leur territoire à eux et la hiérarchie dans la meute."
Un univers que les visiteurs ne se lassent pas de découvrir au fil des ans.