L'escroc international qui a été arrêté le vendredi 2 septembre 2022 fait appel de son extradition de la Belgique vers la France. La procédure pourrait être prolongée de plusieurs semaines.
Jeudi 15 septembre la chambre du conseil de Bruxelles a autorisé l'extradition de Robert Hendy-Freegard vers la France. Ce dernier avait 24 heures pour faire appel. La décision lui a été notifiée vendredi. Compte tenu du weekend, il avait donc jusqu'à ce lundi pour faire savoir s'il acceptait ou pas de revenir dans l'hexagone.
Il a été arrêté le 2 septembre lors d'un contrôle routier près de Bruxelles. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen.
On apprend ce matin que celui qui est soupçonné d'avoir renversé deux gendarmes sur la commune de Vidaillat (23) le 25 août dernier, fait appel de la décision de la justice belge. La procédure pourrait donc être retardée de plusieurs semaines.
Procédure en France
Une fois de retour en France, Robert-Hendy Freegard devrait être présenté au juge des libertés et de la détention de ressort le plus proche de Belgique, probablement celui de Lille selon Anne Kostomaroff, procureur général de Limoges. Il devrait ensuite être conduit à la maison d'arrêt de Limoges. Le juge d'instruction en charge de l'affaire aura ensuite 24 heures pour le recevoir.
L'homme risque la cour d'assises et 30 ans de prison.
Sous emprise
Le 25 Août 2022, les services vétérinaires de la Creuse se sont présentés dans un petit hameau de la commune de Vidaillat, pour saisir 26 chiens de la race beagle. Les animaux vivaient dans des cages au rez-de-chaussée d'une maison délabrée dans des conditions déplorables.
L'opération a aussi permis aux enfants de la femme qui gardait les animaux de récupérer leur mère pour la ramener en Grande Bretagne. Il l'avaient retrouvée en juillet 2022 après 8 ans de disparition. Sandra était semble t-il sous l'emprise de Freegard, déjà condamné à 9 ans de prison en Grande Bretagne pour avoir soutiré un millions de livres sterling à plusieurs victimes.
Coup de folie
Le 25 août au matin, Sandra aurait appelé Freegard pour lui signifier que ses chiens allaient être saisis. L'homme se trouvait alors en Grande Bretagne où son téléphone a été borné. Il est descendu très rapidement en Creuse où il est arrivé vers 15 heures.
Il s'est présenté aux gendarmes comme un ancien agent du MI5 (services secrets britanniques). Ces derniers l'ont tenu à l'écart pour qu'il ne perturbe pas la saisie des chiens et lui ont confisqué son passeport, avant de lui dire qu'ils allaient l'entendre à la gendarmerie.
Robert Hendy-Freegard a profité d'un moment de flottement pour monter dans sa voiture et démarrer en trombe. Il a alors percuté deux gendarmes. Le premier a été légèrement blessé. La tête du second a percuté le pare-brise. Il a réussi à s'éjecter après 32 mètres.