Ce lundi 7 août, la maternité de l'hôpital de Guéret a publié une vidéo pour attirer ses futurs pédiatres et gynécologues. Le bien-être, la bienveillance et le dynamisme sont les mots d'ordre de cette équipe de soignants qui fait accoucher plus de 500 femmes par an. L'actrice Anny Duperey leur vient en aide, pour vanter les points forts de la Creuse.
Les deux pédiatres de la maternité de Guéret veulent donner envie à leurs confrères et consœurs gynécologues - obstétriciens, sages-femmes et pédiatres de travailler avec eux au service mère-enfant de l'hôpital de Guéret.
L'équipe a besoin de deux pédiatres, deux gynécologues obstétriciens et de pédiatres.
Parmi les qualités mises en avant par les soignants en poste, de la bienveillance et un environnement dynamique et familial au sein d'une équipe qui s'occupe de 800 hospitalisations par an.
Le service pédiatrie se revendique également comme une "éco-maternité" avec des principes écologiques transmis aux familles.
La maternité de Guéret a aussi la particularité d'accueillir les nouveaux-nés à partir de 34 semaines d'aménorrhée, soit un mois avant la date du terme de grossesse.
"La vie en Creuse est particulièrement agréable."
Pour mettre en avant leur vidéo, les soignants de la maternité ont pu compter sur le soutien d'Anny Duperey : "Ils ont besoin urgemment de deux gynécologues obstétriciens, de deux pédiatres et de sages-femmes." L'actrice est une fidèle défenseuse de la Creuse et heureuse propriétaire d'une ferme depuis 1991 à Châtelus-Malvaleix.
J'ajoute à titre personnel que la vie en Creuse, est particulièrement agréable, avec sa nature préservée.
Anny Duperey, actrice et autriceCentre hospitalier de Guéret
Contactée par téléphone, l'actrice nous a expliqué les raisons de son engagement : "C’est important pour moi de participer à cette vidéo. Je trouve ça bizarre qu’on ait besoin de s’adresser à moi pour ça. Je défends beaucoup la Creuse, même si ce n’est peut-être pas mon rôle. J’espère qu’ils vont trouver les bonnes personnes, ce n’est pas normal de manquer de personnel ainsi."
Notre reportage à la maternité de Guéret :
Le secteur médical sous tension
Comme la maternité de Guéret, le centre hospitalier de Saint-Junien (Haute-Vienne) recherche désespéramment des médecins pour le service des urgences. En moins d'un mois cet été, les urgences ont été fermées à trois reprises faute de recrutement. Cette semaine, l'accueil des urgences ne sera pas assuré ce jeudi 10 août ainsi que tout le week-end du 12 et 13 août.
Le recours à des praticiens exerçant dans d'autres établissements ou à l'intérim ainsi que la réorganisation des activités ne sont pas suffisants pour maintenir le fonctionnement habituel du service.
La direction de l'hôpital de Saint-Junien.à France 3 Limousin