Cet article date de plus de 3 ans

Rencontre avec Anny Dupérey en dédicace

La Creusoise de coeur Anny Dupérey a eu plaisir à rencontrer ses lecteurs à la librairie la Licorne à Aubusson. Celles et ceux qui l'apprécient en lecture ou à l'écran ont partagé ce même plaisir. La comédienne a dédicacé son dernier ouvrage "le rêve de ma mère" paru aux éditions du Seuil 
La file d'attente était importante hier à la librairie La Licorne à Aubusson. Il est vrai que la comédienne et romancière Anny Duperey est particulièrement populaire d'autant que son attachement à la Creuse, où elle réside souvent, est connu des limousins.

Son dernier ouvrage "le rêve de ma mère" complète une longue série et particulièrement ceux qu'elle a écrits sur le drame qui l'a frappé, elle n'a alors pas encore 9 ans. Dans son ouvrage "le voile noir" - éditions Points, elle aborde la mort de ses parents, fauchés un matin par asphyxie au monoxyde de carbone dans leur salle de bains. Après la douleur et l'incompréhension, vient ensuite le temps de découvrir ces parents qu'elle n'a pas eu le temps de connaître. Elle découvre d'abord les plaques photographiques de son père, photographe, qui en disent long sur la vie de famille heureuse lorsqu'elle était au complet et dans ce dernier livre, elle se penche sur la personnalité de sa mère, une jeune femme partie bien trop tôt.

Curieusement, je me suis plus intéressée au parcours et à la personne de mon père pendant des années, j'avais laissé un peu de côté ma mère, et lorsque je l'ai fait, ça a été pour moi une révélation


Quels ont été les rêves de sa jeune mère ? Leur puissance a t'elle pu influencer sa vie sans même qu'elle s'en soit rendue compte ? L'artiste, si attirée par le cabaret et le cirque, a réalisé que ses désirs et ses expressions artistiques étaient le prolongement du rêve de sa mère.

"Le rêve de ma mère" vient de paraître aux éditions du Seuil et ses ouvrages "Le voile noir" suivi de "Je vous écris" sont réédités.


durée de la vidéo: 01 min 49
Anny Dupérey en dédicace à Aubusson ©France 3 Limousin


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture littérature livres