La fédération française de cyclisme, en partenariat avec l’éducation nationale, organise chaque année des journées SRAV (savoir rouler à vélo), comme ici en Creuse. L’objectif, inciter les plus jeunes à se déplacer à vélo, notamment pour leurs trajets scolaires, quand c’est possible.
"J'en avais déjà fait avant mais je n'y arrivais pas. Là, au début j'ai eu peur, mais au fil du temps, j'ai bien réussi". Pendant que certains partent en roue arrière et font des figures sur le circuit avec leur vélo, d'autres comme Maellya avancent timidement, le guidon encore un peu hésitant.
"On travaille d'abord sur la maniabilité, et ça commence par apprendre à monter et descendre de vélo correctement, en sécurité" explique Benoit Brissaud, instructeur à l'Ufolep 23.
Ce jour-là, 250 élèves de CM1, CM2 et 6eme se mettent ou se remettent en selle. L’objectif de cette journée, c’est de faire découvrir et aimer le vélo, et surtout apprendre à le maîtriser dès le plus jeune âge. Un programme co-construit par l’éducation nationale et la fédération de cyclisme. "Ça leur permet de rouler en toute sécurité dans leur pratique sportive et dans la vie courante" précise Daniel Grosvallet, vice-président du comité départemental de la fédération française de cyclisme de la Creuse.
"Au feu rouge, je sais qu'il faut s'arrêter, au cédez le passage, il faut regarder s'il n'y a pas de voiture et quand il y a un rond avec une flèche bleue, ça veut dire qu'il faut tourner dans le sens où la flèche tourne". Prycilien a bien acquis les notions de base du code de la route. Un enseignement au cœur de ces ateliers, avant de s'aventurer au coeur de la circulation.
Les entreprises aussi
Le développement de la pratique du vélo, en particulier dans les trajets domicile-travail, accroît les risques d'accidents.
Avant de monter en selle, adoptez “les bons réflexes pour les beaux jours”, une série de bons usages pour rouler en sécurité et bien cohabiter avec les autres usagers 🚴 @RoutePlusSure #SécuritéRoutière #BonsRéflexes pic.twitter.com/qqLHGTokro
— Vélib' (@Velib) May 24, 2024
La loi oblige les entreprises à mettre en place des mesures de prévention de ces risques identifiés. Des mesures qui peuvent prendre la forme de brefs rappels des bons usages et consignes de sécurité, ou d'ateliers du même type que ceux proposés aux enfants.