Des messages racistes, sexistes et insultants ont été découverts, mardi 26 décembre, au stade Léo-Lagrange de Guéret et ses alentours. Ils visent la communauté musulmane et la députée de la Creuse Catherine Couturier. L'élue France Insoumise et Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret ont porté plainte.
Des messages haineux peints à la bombe rouge sur les passages piétons et sur l'un des murs du stade Léo-Lagrange ont été découverts, mardi 26 décembre 2023 par les policiers de la ville de Guéret.
L'un menace la communauté musulmane et la mosquée de Guéret, les autres visent cette fois directement la députée de la Creuse, Catherine Couturier. On peut y lire une insulte sexiste.
Sur un autre message, juste à côté, on peut y lire "Justice Thomas", faisant référence à ce jeune homme, poignardé à mort dans la Drôme, il y a un mois.
Un climat délétère
"Je l'explique par un climat qui devient délétère, de plus en plus hostile à tous les niveaux. Je suis un peu triste : jusqu'à présent, Guéret avait été épargné sur toutes ces choses ", déplore la maire de Guéret, Marie-Françoise Fournier. Elle constate la multiplication des agressions envers les élus Creusois, les poussant à la démission.
L'élue France Insoumise Catherine Couturier a déjà vécu des périodes de tensions en septembre 2022 : des agriculteurs s’en étaient pris à sa permanence après un discours qu’elle avait tenu sur la méthanisation. Les auteurs des faits n'ont pas été retrouvés par la justice.
"Ce n'est pas la première fois que je suis menacée au regard de mon engagement ", rappelle la députée, " je suis quelqu’un qui a du caractère, j’ai combattu le fascisme pendant toute mon existence. (...) Cinquante ans après, c'est toujours le même débat : le respect des droits de l’homme n’existe plus et ceux qui le défendent en sont la cible. C’est ça qui est inquiétant."
Plusieurs plaintes déposées
La députée de Creuse, Catherine Couturier et la maire de Guéret, Marie-Françoise Fournier ont porté plainte. "On va se dire que c'est l'acte d'un individu isolé ; on va laisser l'enquête suivre son cours", précise la Maire de Guéret.
Pour l'heure, l'auteur ou les auteurs des faits n'ont pas encore été identifiés. Alexandra Pethieu, procureure de la République de Guéret condamne les injures et suspecte que "ces propos décousus [aient été] réalisés par un ou des individus sous l'emprise de l'alcool".
La loi condamne « toute expression outrageante, terme de mépris ou invective adressé à une personne ou à un groupe à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée ». Lorsqu’elle est publique, son auteur encourt jusqu'à 1 an de prison et 45.000 € d'amende.
Des menaces contre la mosquée
Malgré la menace islamophobe envers la mosquée de Guéret, El Mustapha Masri, président de l’Association des musulmans de Guéret (AMG), n'a pas souhaité porter plainte. La mosquée restera ouverte comme à son habitude.
La députée de Creuse France Insoumise, Catherine Couturier regrette cet acte malveillant envers la communauté musulmane : " La préoccupation des Français, c’est leur capacité à pouvoir vivre décemment, à avoir un salaire correct, un toit, à avoir des transports en commun, des médecins, c’est ça en Creuse la préoccupation. Ce n’est pas l’immigré qui est responsable de leurs difficultés."
La police renforce ses patrouilles aux abords du stade Léo Lagrange, de la mosquée et de la permanence de la député LFI pour les prochains jours.