Un cas de tuberculose au lycée de Saint-Vaury en Creuse

Publié le
Écrit par Pascal Coussy .

Un lycéen du lycée professionnel Gaston Roussillat de Saint-Vaury dans la Creuse a contracté la tuberculose. Les autres élèves de l'établissement ont été testés. Les analyses des tests sont en cours

Même si elle tue encore 1,4 millions de personnes dans le monde chaque année, la Tuberculose est devenue une maladie peu fréquente en France, et exceptionnelle dans ses formes graves.

Un cas vient d'être détecté au lycée professionnel de Saint-Vaury en Creuse.

Un jeune lycéen a contracté la maladie en fin de semaine dernière. 

Un protocole de soins et de détection a aussitôt été mis en place au sein de l'établissement. 

L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine indique qu'un dépistage de l’ensemble des élèves du lycée Gaston Roussillat a été réalisé le lundi 7 février par le Centre de Lutte Anti-Tuberculeux de l'hôpital de Sainte-Feyre .

Sur 69 adolescents, 56 ont été dépistés (radio + prise de sang).

Les résultats des tests seront connus en début de semaine prochaine.

Les absents seront dépistés ultérieurement.

La tuberculose est une maladie due à un bacille (mycobactérie du complexe tuberculosis) qui atteint le plus souvent les poumons mais qui peut également atteindre d’autres organes. C’est une maladie transmissible par voie aérienne, par dispersion de gouttelettes de secrétions bronchiques, à partir d'un malade contagieux, particulièrement lorsqu'il tousse.

Selon l'organisme Santé Publique France, en 2020, 4 606 cas de tuberculose ont été déclarés en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité