La deuxième manche de la Coupe de France de VTT cross-country se déroule du 28 au 30 avril dans les monts de Chabrières, près de Guéret. Les meilleurs coureurs français et internationaux sont présents. Mais les plus jeunes s'affrontent aussi, en roulant sur les traces de leurs modèles.
C'est l'événement sportif du week-end en Limousin : 1700 coureurs VTT et 10 000 spectateurs réunis sur trois jours dans la Forêt de Chabrières à l'occasion de deux grosses compétitions de VTT : la 2e manche de la Coupe de France et la Coupe du monde juniors.
Selon le club organisateur, Creuse Oxygène, c'est le plus important rassemblement jamais réalisé en Coupe de France VTT depuis 10 ans.
Les champions de demain
Aux côtés des quelques champions du monde alignés (le Néo-Zélandais Samuel Gaze, la Française Pauline Ferrand-Prévot) ou champion olympique en titre (le Britannique Tom Pidcock), les futurs espoirs de la discipline sont aussi présents.
Au départ de la course des U17 (les Cadets, de 15-16 ans) ce samedi, ils étaient 325 à s'élancer pour un circuit de 5 kilomètres sur les chemins sinueux de la forêt de Chabrières, qui réservent quelques surprises. "C'est un parcours assez boueux, mais vraiment très joueur, avec des trous, des marches... C'est vraiment cool", apprécie Lucas Salierno, arrivé 3e de la course.
Le gagnant de la course, Lucas Teste, a 15 ans. C'était sa troisième participation à une compétition en forêt de Chabrières, et malgré sa réussite, il reste réservé : "Ce parcours n'est pas forcément celui que je préfère. Il y a des grosses montées un peu fortes, ce n'est pas mon point fort. En plus, il a plu ce matin, c'était glissant quand même... Mais bon, c'est le VTT, quoi !"
Certains participants sont venus de loin pour disputer cette compétition. C'est le cas de Clément Dispa, un jeune champion de cyclo-cross originaire de Belgique, particulièrement enthousiaste : "J'avais l'impression d'être sur une Coupe du monde de VTT ici ! C'est une ambiance de dingue, par rapport à la Belgique ou aux autres courses. Ici, je m'amuse, on est avec des Suisses, des Français, des Italiens..."
Une vitrine pour les JO
Au total, 14 nationalités sont représentées sur les 15 courses organisées ce week-end. De quoi mettre un beau coup de projecteur sur le site, labellisé centre de préparation pour les Jeux Olympiques de 2024. "Pour animer le territoire, il faut accueillir des grands événements qui amènent un public étranger, de métropole et d'outre-mer, comme c'est le cas ici. Quand on a la présence de champions du monde et d'un champion olympique, automatiquement les projecteurs sont attirés sur nous", affirme Alain Menut, le président de Creuse Oxygène.
L'organisateur espère que cette compétition sera un sans faute, qui incitera les équipes olympiques à venir poser leurs valises en Creuse pour se préparer aux épreuves de VTT.