Dans les communes creusoises de Dun-le-Palestel et du Grand-Bourg, l'annonce des fermetures des services d'aide à domicile ne passe pas. Les élus et professionnels de santé se mobilisent contre cette décision prise pour des raisons budgétaires.
Si les élus, Agence Régionale de Santé et préfet sont si inquiets, c'est parce que cette délocalisation de soins infirmiers menacerait la prise en charge de plus de 75 patients.
Elles sont huit aides-soignantes à Dun-le-Palestel et huit au Grand-Bourg, accompagnées de deux coordinatrices, à se charger des soins infirmiers à domicile dans une trentaine de communes différentes.
La nouvelle réorganisation prévoit de délocaliser ces aides-soignantes dans l'Ehpad de Bénévent-l'Abbaye, auquel leur service est rattaché, mais qui se situe à 25 kilomètres de la maison de santé.
"Si on n'a pas le personnel sur place, le personnel ne viendra pas des autres communes."
Mais pour les professionnels de santé du secteur, cette décision pourrait condamner les patients concernés. Isabelle Bongrand est pharmacienne à Dun-le-Palestel : "Aujourd'hui, on a de plus en plus de personnes à domicile. Si on n'a pas le personnel sur place, le personnel ne viendra pas des autres communes."
En dix ans, les hospitalisations à domicile ont plus que doublé à l'échelle du pays, passant de 2 millions à 5 millions de journées, entre 2006 et 2016.
On a vraiment peur de la perte du service sur le canton.
Isabelle Bongrand, pharmacienne.France 3 Limousin
Le maire de Dun-le-Palestel, Laurent Daulny, lui, est remonté contre cette décision qu'il qualifie de "déménagement et non d'aménagement". Avec les élus des cantons de l'ouest du département, il ne compte pas lâcher l'affaire : "Ces deux antennes sont nécessaires, utiles et indispensables pour le territoire. Alors non, on n'est pas d'accord et on se battra contre. Nous comptons déposer une motion au prochain conseil communautaire."
De son côté, le maire du Grand-Bourg, Francky Chatignoux, pointe le risque d'un mauvais traitement pour les patients concernés : "La crainte, c'est que les agents passent plus de temps dans leur véhicule et moins de temps consacré à leurs patients."
Une décision motivée par des raisons budgétaires
À l'origine associative, la maison de santé de Dun-le-Palestel a été rattachée à l'Ehpad de Bénévent-l'Abbaye en 2021. La réorganisation, pilotée par la direction de l'Ehpad, envisage de mettre fin aux baux de location d'ici fin décembre pour économiser 8 000 euros par an et permettre un "renforcement de la cohésion des équipes". Selon le directeur de l'Ehpad Pélisson-Fontanier, Anthony Rault, "les mesures d'économies doivent être faites dans l'ensemble des services. Ce déménagement en fait partie."
Autre mauvaise nouvelle, avec cette décision, une partie des personnels verra son trajet quotidien peut-être doubler pour se rendre sur son nouveau lieu de travail. Et ce, sans aucune contrepartie.