VIDÉO. Poulailler collectif : des œufs à se partager même quand on vit en appartement

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Une association crée un poulailler collectif à Jarnages.
Un poulailler collectif vient d'être créé à Jarnages, dans la Creuse, par l'association La Moustache. ©France 3 Limousin

L'association La Moustache vient de créer un poulailler collectif à Jarnages, dans la Creuse. Un projet participatif, pédagogique... et utile pour les habitants du secteur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a Emma, Seb, Olivier... On essaie de leur donner des noms de personnes qu'on apprécie". Avec un petit côté décalé, Ronan nous présente les poules de ce poulailler collectif, tout juste créé par l'association creusoise La Moustache à Jarnages, à l'est de Guéret. 

Aujourd'hui, c'est lui qui s'occupe des volailles. Au menu : des restes de légumes et des coquilles d'huîtres, un mets de choix pour ces gallinacés. Il se relaie, avec d'autres bénévoles, pour nourrir les huit locataires de ce poulailler collectif.

Huit locataires à gérer, des œufs frais en récompense

"L'idée est de créer un roulement, d'essayer de venir chacun quand on peut, mais sur des journées différentes, pour éviter qu'elles aient trop à manger. L'objectif est que les poules soient nourries quand il le faut et qu'elles soient en bonne santé", explique-t-il.

Agathe est également bénévole. Elle n'habite pas Jarnages mais y travaille. Elle a toutefois souhaité devenir bénévole, car pour elle, cela lui offre la possibilité d'entrevoir ce que représente le fait d'avoir un poulailler : "Je vis en appartement à Guéret et je sais que j'ai envie d'en avoir, sauf que c'est compliqué quand on est en ville. C'est génial, car c'est accessible à tout le monde."

Un projet collectif, participatif et pédagogique

En récompense, les bénévoles repartent avec des œufs frais. Un projet collectif et participatif, mais aussi pédagogique, avec les enfants scolarisés dans l'école de la commune. "Le but est aussi de sensibiliser les plus jeunes au fait que, quand on achète des œufs au supermarché, ils ne viennent pas de nulle part. Il y a tout un processus avec les poules, le bien manger, le tri des déchets", développe Emma Laplanche, coordinatrice de l'association.

À l’initiative de ce poulailler collectif, l’association La Moustache voit plus grand : elle envisage de créer un potager sur le même concept dans quelques semaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information