"La Creuse est un territoire très demandé" : opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

durée de la vidéo : 00h01mn49s
"La Creuse est un territoire très demandé" : opération séduction pour attirer de nouveaux habitants
La Creuse voit sa population vieillir et son solde naturel est désormais négatif. Face à ce constat alarmant, le Conseil Départemental a décidé de mener des opérations de séduction tous azimuts. Ainsi, ce week-end, neuf familles, venues des grandes métropoles pour la plupart, étaient invitées à visiter le département. Avec un objectif : les inciter à s’y installer. Intervenants : 1/ Cindy Caramegeas, habitante de Bordeaux, participante au week-end immersif en Creuse 2/ Emilie Rousseau, chargée de mission "attractivité" au Conseil Départemental de la Creuse 3/ Aurore Thibaud, responsable de l'agence de marketing " Laou" ©Philippe Mallet, Louis Clavaud, Philippe Ruisseaux

Neuf familles, venues des grandes métropoles pour la plupart, étaient invitées à visiter le département. Avec un objectif : les inciter à s’y installer. La Creuse voit, en effet, sa population vieillir et son solde naturel est désormais négatif. Face à ce constat alarmant, le conseil départemental a donc décidé de mener des opérations de séduction tous azimuts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres sont implacables. La Creuse ne compte plus que 113 922 habitants, une chute démographique de près de 9% sur les 25 dernières années. En outre, près de 40% ont plus de 60 ans, et à peine 22% moins de 25 ans. 

Un label pour séduire

Face à ce constat, le département multiplie les opérations de séduction, via son label Esprit Creuse, pour inciter professionnels, mais aussi familles, à venir s’installer, notamment, grâce à des week-ends immersifs. 

Après une première édition en 2023, neuf familles, pour la plupart citadines, étaient donc invitées durant deux jours, pour découvrir le territoire et ses possibilités. Au programme : visite de La Souterraine, de Bénévent-l’Abbaye ou encore de Crozant.

Mais surtout, des tables rondes, des rencontres et des échanges, avec des élus, avec des Creusois et des néo-Creusois, pour évoquer l’emploi, l’immobilier, la vie culturelle ou associative…

Bref, pour séduire et tenter d’en convaincre un maximum de revenir prochainement s’installer. 

À lire aussi : "C’est compliqué de trouver une maison à vendre" : la petite commune de Sainte-Feyre classée parmi les plus attractives de Creuse

Opérations à succès ? 

La plupart des participants souhaitent, à la base, quitter leurs métropoles, pour la Creuse ou ailleurs. Mais pour les organisateurs, ce type d’opérations séduit et marche. 

La Creuse est un territoire plutôt très demandé, par rapport à des territoires ruraux de la même typologie ailleurs en France.

Aurore Thibaud

responsable de l'agence de marketing " Laou"

Et au moins une infirmière bordelaise s’est déclarée séduite. Retournée en fin de week-end dans la capitale régionale, avec une seule envie : revenir au plus vite, s’installer au cœur de la Creuse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information