Neuf familles, venues des grandes métropoles pour la plupart, étaient invitées à visiter le département. Avec un objectif : les inciter à s’y installer. La Creuse voit, en effet, sa population vieillir et son solde naturel est désormais négatif. Face à ce constat alarmant, le conseil départemental a donc décidé de mener des opérations de séduction tous azimuts.
Les chiffres sont implacables. La Creuse ne compte plus que 113 922 habitants, une chute démographique de près de 9% sur les 25 dernières années. En outre, près de 40% ont plus de 60 ans, et à peine 22% moins de 25 ans.
Un label pour séduire
Face à ce constat, le département multiplie les opérations de séduction, via son label Esprit Creuse, pour inciter professionnels, mais aussi familles, à venir s’installer, notamment, grâce à des week-ends immersifs.
Après une première édition en 2023, neuf familles, pour la plupart citadines, étaient donc invitées durant deux jours, pour découvrir le territoire et ses possibilités. Au programme : visite de La Souterraine, de Bénévent-l’Abbaye ou encore de Crozant.
Mais surtout, des tables rondes, des rencontres et des échanges, avec des élus, avec des Creusois et des néo-Creusois, pour évoquer l’emploi, l’immobilier, la vie culturelle ou associative…
Bref, pour séduire et tenter d’en convaincre un maximum de revenir prochainement s’installer.
À lire aussi : "C’est compliqué de trouver une maison à vendre" : la petite commune de Sainte-Feyre classée parmi les plus attractives de Creuse
Opérations à succès ?
La plupart des participants souhaitent, à la base, quitter leurs métropoles, pour la Creuse ou ailleurs. Mais pour les organisateurs, ce type d’opérations séduit et marche.
La Creuse est un territoire plutôt très demandé, par rapport à des territoires ruraux de la même typologie ailleurs en France.
Aurore Thibaudresponsable de l'agence de marketing " Laou"
Et au moins une infirmière bordelaise s’est déclarée séduite. Retournée en fin de week-end dans la capitale régionale, avec une seule envie : revenir au plus vite, s’installer au cœur de la Creuse.