Ambiance morose au festival des Limousines à La Souterraine

Les éleveurs font grise mine cet été au festival des Limousines. / © F3 - Ariane Pollaert
Les éleveurs font grise mine cet été au festival des Limousines. / © F3 - Ariane Pollaert

Ce concours interdépartemental ouvert au public se déroule ce samedi 31 août dans un climat morose, marqué par les difficultés rencontrées par le monde agricole.

Par Gwenola Beriou

C'est toujours un temps fort de la rentrée pour les éleveurs de la région : le festival des Limousines se déroule ce samedi 31 août à La Souterraine, en Creuse. 
Organisée par le Syndicat des éleveurs limousins creusois, la manifestation rassemble quelques 200 bovins, venus du Limousin mais aussi d'Indre, de Charente, de Vienne ou du Cantal.

Mais cette année, le moral des éleveurs n'est pas au beau fixe. Entre la sécheresse et les traités de libre-échange transatlantiques, les agriculteurs n'ont pas de quoi se réjouir, bien au contraire.

Pour certains, les difficultés se sont accumulées cette année. C'est le cas de Cédric Lebourg qui possède 300 vaches-mères. Les sécheresses répétées pèsent sur son exploitation.

Notre commune a été touchée. On a quelques points d'eau qui sont très très bas, voire qui ont arrêté de couler. On est obligé de passer par les eaux de la communes ce qui fait encore augmenter les coûts de production également."

Pascal Josse, Président du syndicat des éleveurs creusois, confirme que la conjoncture est particulièrement difficile : 

Les trésoreries sont en mauvais état, effectivement, le moral n'est pas bon. Les agriculteurs, bien sûr, sont capables de s'adapter, mais c'est quand même très difficile. Si ça continue dans les années à venir, ce sera très très difficile."


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus