Les relations entre les salariés de GM&S Industry et le nouveau propriétaire, le groupe GMD, ne sont pas au beau fixe. Le 22 septembre 2017, certains employés ne se sont pas rendus à une réunion fixée par la direction. Ils ont reçu un courrier d'avertissement.
"Je vous notifie par la présente, une observation écrite qui sera consignée dans votre dossier personnel". C'est la teneur de la lettre reçue par des salariés de GM&S Industry, envoyée par l'un des responsables du groupe GMD qui a repris l'usine de La Souterraine.En cause : l'absence de ces salariés à une réunion de direction le 22 septembre 2017. "Mon constat est que vous avez préféré être présents à une réunion organisée subitement et étonnement à 10h45 par des représentants du personnel et l'organisation syndicale CGT, plutôt que de donner suite à ma convocation pour cette réunion importante de 11h00", écrit ce responsable.
Jeu du chat et de la souris ?
L'activité a redémarré sur le site de La Souterraine mais dans une ambiance pesante. Alors que GMD dit avoir voulu tenir cette réunion pour "expliquer l'organisation du travail", certains salariés déploraient, lundi 25 septembre, l'absence de direction et nous confiaient "être livrés à eux-mêmes".Si d'un côté, la direction entend se faire respecter, de l'autre, les représentants du personnel maintiennent leur défiance à l'égard de GMD. Une sorte de jeu du chat et de la souris dont l'issue est plus qu'incertaine.