Benjamin Carle et David Lopez ont choisi La Souterraine pour dédicacer "Sortie d'usine", leur bande dessinée sur l'histoire de GM&S et sur la lutte des ouvriers. Les anciens, les amis, les Creusois étaient au rendez-vous.
Dans cette librairie du centre de La Souterraine, la BD "Sortie d'usine" s'est écoulée à 120 exemplaires depuis sa mise en rayon il y un mois. La meilleure vente.
Le combat de tous
Pas vraiment étonnant. Dans cette commune, marquée par le combat et la voix des GM&S, nombreux sont ceux qui se sentent unis à ces hommes et à leur lutte pour sauver leur emploi et leur entreprise.
Comme Marie-Madeleine. En guise de dédicace dans sa BD, David Lopez, le dessinateur, lui a représenté Jean-Marc Ducourtioux, l'une des figures des GM&S. Le poing levé. Symbole d'un combat exemplaire.
Si plus de monde faisait comme les GM&S la société n'en serait pas là où elle en est
"C'est porteur d'espoir, ajoute la supportrice des ouvriers de La Souterraine, même si je sais que la lutte continue parce que rien est gagné définitivement, malheureusement."
La désindustrialisation
Et si la lutte continue, c'est contre la désindustrialisation. Benjamin Carle, l'auteur de la BD, en a fait son cheval de bataille. En témoigne son édifiant documentaire de 2013 "Made in France".
"C'est aussi ouvrir le débat pour que d'autres s'en emparent et disent en fait oui, on a besoin de ces industries, on a besoin qu'elles restent implantées localement, parce c'est elles qui permettent d'avoir un aménagement du territoire, une vie locale et des emplois, des commerces, tout ce qui va autour."
Les GM&S dans le langage commun
Devant la librairie, il y a la queue pour demander une dédicace. Aux auteurs, mais aussi aux ouvriers. Livre en main, nombreux sont les sostraniens qui n'auraient pas manqué ça, certains de la portée du combat des GM&S, au delà de leur commune et de leur département.
Les GM&S sont presqu'entrés dans le langage commun
Un livre contre l'oubli, comme une piqûre de rappel. "C'est le vrai souvenir d'une lutte qui aura marqué une génération entière de Creusois", commente Laurent Margueritat, le secrétaire départemental de la CGT 23.
Et on n'a pas fini d'entendre la voix des GM&S. Après le film de Lech Kowalski "On va tout péter", et la BD de Bejamin Carle "Sortie d'usine", l'écrivain Arno Bertina va également consacré un livre à leur combat.