Limousin : nouvelle action du collectif ODEA contre la ferme des "1000 veaux"

Une dizaine de membres du collectif ODEA (oui à l'étourdissement dans les abattoirs) a organisé une opération" coup de poing" ce jeudi 2 avril, à Guéret.
Place Bonnyaud, ce matin les militants ont brandi des banderoles hostiles au projet.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manifestation de ce matin, est une opération "coup de poing" à minima, mais le collectif entend poursuivre sa mobilisation contre la ferme des "1000 veaux", un centre d'engraissement qui permettra d'engraisser chaque année 1 400 veaux limousins et charolais. Fin janvier, à l'appel du collectif, une manifestation avait rassemblé près de 300 personnes à la Courtine.

Ce nouveau centre d'engraissement dont le 2ème bâtiment est en cours de construction, à Saint-Martial-le-Vieux, près de la Courtine, suscite la polémique depuis de longs mois. Le projet divise notamment les syndicats agricoles. Ce matin, des banderoles hostiles à la FNSEA ont été déployées par la poignée de militants de la cause animale. L'ODEA dénonce également le " silence" des dirigeants du PNR de Millevaches ainsi que la gestion de la Communauté de communes des Sources de la Creuse.

Le projet de ferme usine de Saint-Martial-le-Vieux, est également mis en cause par l'association " Agir pour l'environnement", à l'origine d'une pétition qui a recueilli plus de 30 000 signatures contre la politique d'industrialisation de l'agriculture.

Le collectif creusois a, par ailleurs, annoncé qu'il mettrait en place une consultation publique courant avril, à disposition des habitants de Saint-Martial-le-Vieux, de la Courtine et des enivrons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information