Une dizaine de membres du collectif ODEA (oui à l'étourdissement dans les abattoirs) a organisé une opération" coup de poing" ce jeudi 2 avril, à Guéret.
Place Bonnyaud, ce matin les militants ont brandi des banderoles hostiles au projet.
La manifestation de ce matin, est une opération "coup de poing" à minima, mais le collectif entend poursuivre sa mobilisation contre la ferme des "1000 veaux", un centre d'engraissement qui permettra d'engraisser chaque année 1 400 veaux limousins et charolais. Fin janvier, à l'appel du collectif, une manifestation avait rassemblé près de 300 personnes à la Courtine.
Ce nouveau centre d'engraissement dont le 2ème bâtiment est en cours de construction, à Saint-Martial-le-Vieux, près de la Courtine, suscite la polémique depuis de longs mois. Le projet divise notamment les syndicats agricoles. Ce matin, des banderoles hostiles à la FNSEA ont été déployées par la poignée de militants de la cause animale. L'ODEA dénonce également le " silence" des dirigeants du PNR de Millevaches ainsi que la gestion de la Communauté de communes des Sources de la Creuse.
Le projet de ferme usine de Saint-Martial-le-Vieux, est également mis en cause par l'association " Agir pour l'environnement", à l'origine d'une pétition qui a recueilli plus de 30 000 signatures contre la politique d'industrialisation de l'agriculture.
Le collectif creusois a, par ailleurs, annoncé qu'il mettrait en place une consultation publique courant avril, à disposition des habitants de Saint-Martial-le-Vieux, de la Courtine et des enivrons.