Cet article date de plus de 5 ans

Pénurie de chauffeurs de bus scolaires en Creuse

Cherche chauffeurs désespérément : le transport scolaire de la Creuse manque cruellement de chauffeur pour assurer les quelques 450 circuits quotidiens.

300 conducteurs de bus assurent habituellement le transport scolaire dans le département de la Creuse.
Mais depuis la dernière rentrée de septembre, les entreprises de transports collectifs parviennent tout juste à assurer les dessertes scolaires, faute de recrutement, et la situation s'aggrave.

Une dizaine de voyagistes sous contrat avec le département se partagent le transport quotidien de 7500 élèves sur quelques 5000 points se desserte.
Mais les départs à la retraite non remplacés et le manque de d'attractivité pour un métier souvent cantonné aux temps partiels ont créé une véritable pénurie.

Un plan "transport de voyageur" vient d'être lancé par le département, en association avec la fédération nationale des transports, les entreprises et pôle emploi. Objectif : trouver 74 chauffeurs pour la rentrée prochaine.
Public visé : les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires des minima sociaux, les jeunes retraités, les femmes au foyer ou encore les agriculteurs 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun économie transports