Chaos rocheux, menhirs, pierre branlante et roches aux fées... Durant les week-ends de cet été 2018, Annaïck Demars vous propose de découvrir ou redécouvrir les légendes autour des pierres qui parsèment la nature limousine. Episode 5 à Royère-de-Vassivière en Creuse au rocher du diable !
Le site du rocher du Diable est situé sur la haute vallée du Thaurion, dans la commune de Royère-de-Vassivière.
Ces boules rocheuses aux formes étranges sont nées de l'érosion du granit et elles alimentent de nombreuses légendes. La plus connue est celle du vieux prieur de Châtain, un monastère situé à quelques kilomètres, qui conclut un pacte avec le diable pour construire un canal de dérivation, dévier le ruisseau de la Mazure afin d'irriguer les terres agricoles des moines.
Le diable et ses diablotins avaient de minuit jusqu'à l'aube pour effectuer cette tâche colossale, l'aube étant marquée par le chant du coq.
S'il échoue, Satan ne reçoit aucun salaire.
S'il réussit et termine le travail, il peut emporter les âmes des religieux.
Malin, le prieur avait pris ses précautions et enfermé un coq dans une armoire. Face aux moines paniqués à l'idée de perdre leur âme, il décide avant l'aube d'allumer un flambeau qu'il présente à la serrure de l'armoire. Croyant l'aube arrivée, le coq se met alors à chanter.
Quand il entend ce chant, le diable, furieux de s'être fait berner, frappa violemment le rocher du pied qui se brisa en un vacarme tonitruant. On dit que l'empreinte de son pied est encore visible à son sommet...
Classé Natura 2000, le site est accessible en empruntant le sentier "La Rigole du Diable" d'une longueur de 3,1 kilomètres ou le circuit de randonnée de la "La Vallée du Thaurion" qui fait 15 kilomètres.