De plus en plus d'Auvergnats refont leurs papiers d'identité en Creuse

Vous partez à l'étranger bientôt et vous venez de vous apercevoir que votre passeport est périmé. Pas de panique ! En Creuse, vous pouvez avoir vos papiers en quinze jours. Une rapidité qui attire les Auvergnats dans le bourg d'Auzances. À tel point que la mairie croule sous les dossiers.
  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Auzances, bourg de 1 200 habitants en Creuse, il est possible de refaire passeports et cartes d'identité depuis l'année dernière. Et ici, tout va très vite. Un coup de fil, une prise de rendez-vous, un formulaire à remplir et les cartes arrivent en courant. "En ce moment, il faut compter une quinzaine de jours entre le moment où nous validons le dossier et le moment où la carte d'identité ou le passeport arrive en mairie", explique Marie Chabane, secrétaire de mairie.

Seulement deux semaines d'attente

Cette rapidité fait converger sur Auzances de plus en plus d'Auvergnats. Ils franchissent la frontière située à une dizaine de kilomètres, alléchés par ces délais. En Auvergne, il faut au minimum trois mois pour obtenir un rendez-vous.  

La mairie doit faire face à l'afflux des dossiers. Les horaires des quatre secrétaires ont été réaménagés et une embauche est même à l'étude. "On faisait une centaine de passeports par an. Et là, pour 2018, depuis janvier, on est à pratiquement 100. On multiplie par six", explique Françoise Simon, maire (PS) d'Auzances.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information