Une petite phrase de la députée LFI de Creuse, Catherine Couturier, au sujet de l’utilisation des méthaniseurs, extraite d’un long débat parlementaire jeudi dernier sur les énergies renouvelables, n’a pas manqué de faire réagir, notamment l’ancien député LREM Jean-Baptiste Moreau.
On en arrive à des situations où les agriculteurs, pour des questions de rentabilité, envoient leurs fourrages dans la méthanisation, au-lieu de les donner à leurs bêtes, qui crèvent dans les champs.
Catherine Couturier, députée LFI de Creuse
C’est avec cette phrase que Catherine Couturier, actuelle députée LFI de Creuse, a clôt une intervention, le 15 décembre dernier à l’Assemblée nationale, lors d’un long débat parlementaire consacré aux énergies renouvelables.
Insupportable pour Jean-Baptiste Moreau, l’ancien député du département, sous étiquette macroniste, lui-même agriculteur.
Après avoir vivement réagi sur les réseaux sociaux, il a réitéré son indignation à notre micro : "Elle utilise les mêmes arguments que ses copains antispécistes, Caron et autres, comme quoi les agriculteurs ne seraient intéressés que par l’appât du gain, et ne s’intéresseraient pas à leurs animaux. Il ne faut rien connaître au métier d’éleveur, pour penser qu’un seul éleveur laisserait sciemment crever ses bêtes de faim pour des intérêts financiers."
Interrogée également, Catherine Couturier reconnait que ses propos étaient sans doute maladroits, et que, s’ils ont pu choquer, elle s’en excusait. Mais sur le fond, elle n’enlève rien, et qu’il y a bien un problème avec l’utilisation des méthaniseurs.
Avis relativement semblable de la Confédération Paysanne qui, si elle se refuse à entrer dans la polémique, estime aussi que le sujet des méthaniseurs est un VRAI sujet qui pose question.
Quant à la FDSEA de la Creuse, elle envisage de porter plainte, pour des propos inacceptables… En attendant, elle compte manifester devant la permanence de Catherine Couturier, ce 22 décembre à Guéret.
À suivre donc.