"Pour ma planète" : un couple de Creusois produit de l'énergie propre avec un moulin

Publié le
Écrit par Thomas Milon

Rencontre cette semaine avec un couple de Creusois à Fursac qui produit de l'énergie hydroélectrique renouvelable à l'aide d'un moulin plus que centenaire.

Comment produisait-on de l'énergie avant l'avènement du charbon ? Avec les moulins, à vent ou à eau. On en comptait deux mille en moyenne dans chaque département.

A Fursac, dans le nord-ouest de la Creuse, Alice Clavé a hérité du moulin de son arrière-grand-père en 2000 qui a permis d'électrifier la petite commune en 1904 grâce à sa turbine !   Une fierté pour la famille.

"L'installation était rudimentaire" complète son mari. "Il fallait passer de la mécanique de la roue au moulin électrique. Pour ouvrir et fermer, on établissait un arc électrique et il ne fallait pas être trop peureux". Aujourd'hui, le couple est producteur d'énergie hydroélectrique.

Electricité revendue

L'eau de la Gartempe est dirigée dans un chenal, active la turbine qui engendre un alternateur de 40 Kwatts et produit l'électricité, transformée dans une armoire et envoyée sur le réseau d'ERDF qui la rachète.

On a rénové l'usine en 2012. La turbine fonctionne de huit à neuf mois par an et produit en moyenne 90 Kwatts annuels.

Alice Clavé.

Le couple aimerait voir un développement du mix (ou bouquet) énergétique en France et accroître notamment la production hydroélectrique avec des centrales et plus modestement les moulins encore exploités par des passionnés. En France, l'hydroélectricité est la première source d'électricité renouvelable et la deuxième source d'électricité. Elle couvre 11 % de l'électricité consommée, très loin derrière le nucléaire (environ 70 %).