A quoi ressemblera la "ferme des Mille veaux"?

Alors que la "ferme des Mille veaux" suscite une vive polémique entre porteurs du projet et opposants, la société SAS Alliance nous a exceptionnellement ouvert les portes de son site en Creuse. Reportage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque semaine, une cinquantaine de veaux arrive sur le site creusois.
A Saint-Martial-le-Vieux, 80 éleveurs sous l'égide de la société SAS Alliance Millevaches ont regroupé leurs bovins. 1000 bêtes en tout.

Les boxs sont conformes aux réglementations françaises et européennes

La première étape, obligatoire, est la pesée. Les bêtes sont ensuite menées dans des stabulations où elles resteront 21 jours en quarantaine, seront nourries deux fois par jour et bénéficieront de l'eau à volonté. 

Dans un autre bâtiment, une centaine d'animaux est déjà réunie par groupe de 12 dans des boxs de 55 m²

Le projet à 2 millions d'euros est menacé

Le projet rebaptisé "ferme des Mille veaux" suscite une vive polémique. Des militants de l'association L-PEA dénoncent les conditions d'engraissement des veaux et mènent des actions pour lutter contre le centre d'engraissement. 

Vendredi 29 juillet 2016, la justice administrative a déclaré caduque l’autorisation (délivrée en 2013 pour 3 ans) d’exploiter le site creusois.
Mais avec un investissement de 2 millions d'euros, les porteurs du projet s'inquiètent. 

La capacité maximum de la ferme -mille bovins- devrait être effective d'ici 4 à 5 mois. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information