Sécheresse : l'eau est de retour dans les sous-sols de la Creuse, mais "il faut rester très vigilant"

La Creuse a connu un grand épisode de sécheresse jusqu'en novembre dernier. Le département était placé en "crise", le niveau maximal de restriction des usages de l’eau. À l'approche du printemps, les précipitations des derniers mois ont permis de recharger les réserves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Creuse offrait un paysage désertique en octobre dernier. À présent, l'automne et l’hiver ont cédé quelques pluies : l'eau est à nouveau dans les réserves et en quantité inédite.

"On est descendu à 679 m3 (le plus bas en octobre). Aujourd’hui, nous sommes à 3190 m3, précise Renée Nicoux, présidente du Syndicat d’alimentation en eau potable (SIAEP) de la Haute-Vallée de La Creuse et maire de la commune de Felletin. Si des personnes ont envie de remplir leur piscine pour cet été, c’est maintenant qu’il faut le faire et ne pas attendre l’été pour le faire."

L’agglomération du Grand Guéret se veut plus sceptique. Sur l'un des points de captage à la sortie de la ville, le débit est là, mais pas de surverse comme attendu. "En mars, ce serait bien qu’il y ait d’autres précipitations, mais pas trop, et éviter une hausse de températures que la végétation ne reparte pas, espère Nicolas Bernard, directeur des services techniques à l’Agglomération du Grand Guéret. Comme on voit aujourd’hui, avec des températures comme ça, la température va repartir et va empêcher la recharge. Ça va être la végétation qui va prendre pour elle."

Consommer l'eau de manière simple et sobre 

Les services techniques appellent au réflexe citoyen : "Nous ne sommes pas sur des nappes phréatiques, mais un socle de granitique fissuré", rappelle Jacques Velghe, vice-président à l’Agglomération du Grand Guéret en charge de l’eau et de l’assainissement. Il faut rester très vigilant. L’utilisation de l’eau par tous les citoyens doit être faite de manière très simple et sobre."

Sur le périmètre de Guéret, la ressource en eau s’élève à 4 000 m³ jour. Cette réserve est presque deux fois plus importante que l’an dernier à la même période. Un bilan qui permet d'appréhender avec plus sérénité le printemps et la saison estivale à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information