Une transhumance de 150 brebis a eu lieu le 12 septembre 2020 sur le Plateau de Millevaches accompagnée par une cinquantaine de marcheurs. Répandue en montagne, cette pratique a aussi son utilité en Limousin où elle se déroule depuis 3 ans à travers landes, tourbières et forêts.
Inscrite officiellement au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis juin 2020, la transhumance est une tradition de haute et moyenne montagne. En France, précise le Ministère de l'Agriculture, la transhumance est pratiquée dans les Pyrénées, les Alpes, le Massif Central, la Corse, les Vosges et le Jura : grâce aux troupeaux et à l'estivage, ces terres ne sont pas envahies par les broussailles.Sur la montagne limousine aussi
Trés pratiquées en montagne, les transhumances ont aussi leur utilité en Limousin. Ainsi, pour la troisième année consécutive, une transhumance de 150 brebis a eu lieu samedi 12 septembre 2020 sur le Plateau de Millevaches. Un parcours de 25 kilomètres entre Broussas et La Nouaille en Creuse.
C'est Adèle, bergère qui guide les bêtes : à ses côtés, plusieurs dizaines de randonneurs -touristes ou non- ont fait le déplacement avec les animaux. Parmi eux, des professionnels de l'élevage. "C'est une valorisation de surfaces qui étaient complètement abandonnées et qui reviennent. C'est pour ça que c'est très important", explique Geneviève Eronte, éleveuse dans la Vienne.
Le parcours traverse un paysage typique du Plateau de Millevaches qui autrefois n'était pas hérisssé de résineux. C'est une lande, un milieu que l'association pour le pastoralisme aimerait restaurer.
C'est en enjeu pour le territoire d'ouvrir des paysages, de maintenir de l'agriculture, d'installer des bergers et des éleveurs et que ceux-ci vivent de leur activité.
Loin d'être un folklore, le pastoralisme est un type d'élevage qui pourrait revenir dans les campagnes, encouragé par les collectivités et l'Union européenne.