VIDÉO. Creuse : le château d'eau se vide en 4 heures, les habitants privés d'eau potable

Publié le
durée de la vidéo : 01min 25
Reportage : Saint-Yrieix-la-Montagne privée d'eau potable ©France Télévisions

Depuis la fuite d'une canalisation, le 22 janvier 2023, les 180 habitants de Saint-Yrieix-la-Montagne sont privés d'eau potable. L'ARS a déposé un arrêté de restriction de consommation d'eau ce lundi 23 janvier 2023.

De l'eau potable, au compte-goutte. Les 180 habitants de Saint-Yrieix-la-Montagne, en Creuse, sont privés d'eau potable depuis dimanche 22 janvier 2023. La veille, le château d'eau de la commune aurait été vidé, en quatre heures seulement, après plusieurs fuites sur le réseau des canalisations.

La seconde fuite aurait été trouvée et réparée dans la fin d'après-midi du lundi 23 janvier 2023, mais le problème pourrait persister. L'eau de la commune est donc toujours impropre à la consommation à l'heure où nous écrivons cet article. L'arrêté de restriction en eau publié par l'Agence Régionale de Santé (ARS) est donc toujours d’actualité. 

 "On croise les doigts et on espère que ce sera la bonne"

"Là maintenant, on vient de finaliser cette fuite-là, on croise les doigts et on espère que ce sera la bonne" explique Didier Miomandre, le maire de Saint-Yrieix-la-Montagne, alors que la tractopelle fouille encore les canalisations de la commune.

Le maire espère que la mise en eau sera possible dès ce mardi 24 janvier 2023, mais cela ne signifie pas que la consommation d'eau sera autorisée. Des analyses du château d'eau, de nouveau rempli, sont attendues, afin de lever cette restriction de l'usage de l'eau.

Chercher l'eau au puits 

L'adaptation est de mise pour cet habitant, qui reconnecte même avec des souvenirs de jeunesse : 

Pour moi, c'est un épisode d'une vie. Ça nous rappelle notre jeunesse où l'on allait chercher l'eau dans le puits 

Habitant de Saint-Yrieix-la-Montagne

Pour les moins nostalgiques, des agents de la municipalité ont distribué des bouteilles d'eau aux habitants. La restriction de consommation devrait être levée ce jeudi 26 janvier 2023, si aucune nouvelle panne n'est relevée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité