Débadoc consacré à la police scientifique

Pascal Cagnato et ses invités racontent l’histoire de la police scientifique.


 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’existence de la police technique et scientifique remonte seulement à la fin du 19ème siècle .Son inventeur, Bertillon fonde en 1882 le  premier laboratoire de police d'identification criminelle. Il crée l'anthropométrie judiciaire, appelée « système Bertillon » 
Aujourd’hui la police scientifique  retrouve un voleur, un violeur ou un assassin grâce à son ADN.



Le « crâne de Goya » précède le débat. Le réalisateur  aborde une énigme jamais résolue : qu’est devenue la tête du peintre Goya ?
L’histoire est digne d’un roman de d’Arthur Conon-Doyle. Le peintre espagnol Francisco de Goya est décédé à Bordeaux en 1828. Soixante ans plus tard, le consul d’Espagne en France souhaite rapatrier la dépouille du peintre en Espagne. A l’exhumation du corps, surprise : le crâne a disparu. L’enquête peut débuter. « le crâne de Goya » est un film de Samuel Alarcon. Une coproduction Tourmalet Films, Marmitafilms, RTVE et France Télévisions.
Philippe Latgé, magistrat à l’ENM(Ecole nationale de la magistrature) chargé de la formation dédiée à la police scientifique.
Anne Ragnaud-Sabourin, juriste, auteure « Des grandes affaires criminelles en Charente Maritime »
Adjudant-Chef Alexandre,  gendarme spécialiste cybercriminalité.

Diffusion sur France 3 NoA : dimanche 20 octobre à 21h00
Rediffusion : mardi 22 octobre à 16h30

Orange : 339
SFR : 455
Free : 356
Bouygues : 337
Fransat : 325



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information