Déconfinement : transports scolaires, la grande galère...

A partir du 11 mai, les élèves vont progressivement retourner en classe. Une annonce gouvernementale qui provoque inquiétude et questionnement parmi les parents d'élèves, les transporteurs scolaires et la région Nouvelle-Aquitaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec le déconfinement, la reprise des cours se fera progressivement à partir du 11 mai. Même si l'Elysée a annoncé, le jeudi 23 avril, que le retour en classe sera sur la "base du volontariat" des parents, la question des transports vers les établissements scolaires suscite l'inquiétude.
 

 

Les parents veulent des réponses...

 

A pied, à vélo ou en voiture, certains parents amèneront leurs enfants directement dans les établissements scolaires. Mais en Nouvelle-Aquitaine, quelque 200 000 élèves doivent chaque jour rejoindre leurs lieux d'apprentissage. Dans des départements ruraux comme la Creuse, la Corrèze ou la Haute-Vienne, la question du transport scolaire est primordiale.

Pour l'instant, il n'y a absolument rien de déterminé sur la partie transport scolaire. Même notre secrétaire d'Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari n'avait aucune vision de l'organisation ce matin (vendredi 24 avril). On est totalement dans l'attente d'une mise en place. (Christophe Breuil, représentant FCPE cité scolaire Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne)

 

Les transporteurs aussi...


Rien qu'en Haute-Vienne, il existe 5 principaux transporteurs scolaires. La société Moreau au Dorat a été créée en 1959. Une vingtaine de cars et autant de chauffeurs qui couvrent une grande partie de la communauté de communes du Haut Limousin en Marche autour de Bellac. Le gérant, Serge Moreau, se pose plusieurs questions quant à l'acheminement des élèves et souhaite que le cadre légal soit bien établi :

Si j'ai des véhicules avec 50 places, si j'applique la distanciation sociale, je fais quoi des 20 élèves qui me restent...je les laisse au bord de la route ?

On nous dit de faire monter les enfants par la porte du milieu, mais si dans mon véhicule il n'y a qu'une seule porte, comment je fais ?

Et comment je protège mes conducteurs ? Les enfants qui montent dans les cars ? J'ai commandé des masques, du gel, des lingettes, j'attends des réponses...

Liste des transporteurs scolaires sur la Haute-Vienne


Et la région ?


La région Nouvelle-Aquitaine a hérité, depuis la réforme territoriale, de la compétence des transports scolaires. Avec les autres régions, le ministère des transports et de l'Éducation nationale, les réunions s'enchainent depuis la semaine dernière. A l'heure actuelle, pas encore de directives, Renaud Lagrave, vice-président en charge des infrastructures transports et mobilité Nouvelle-Aquitaine s'adapte :

Nous avons demandé, près de 90% des transporteurs scolaires sont prêts à assurer le ramassage scolaire mais pas à n'importe quelles conditions.

On souhaite rouvrir les circuits scolaires avec les mêmes horaires, un le matin et un le soir. Mais l​​​​​a distanciation nous pose problème, on ne peut pas faire entrer tout le monde avec un mètre de séparation.

La plupart des entreprises ont commandé masques, gel et produits pour la désinfection. Pour celles qui n'ont pas le matériel, on va voir...

Pour les cars avec une seule entrée, nous allons mettre en place un plexyglass au niveau du conducteur. Les sièges derrière lui seront neutralisés et il y aura un bidon de gel hydroalcoolique.

Bref, à l'heure actuelle, pouvoirs publics, collectivités, parents d'élèves et transporteurs naviguent à vue. Des décisions devraient être prises dans le courant du week-end ou de la semaine prochaine.



 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité