La collecte des sapins de Noël se fait en carriole à cheval à Thouars, dans les Deux-Sèvres

Comment se débarrasser de son sapin de Noël après les fêtes? Pour faciliter les choses et agir sur l'environnement, la communauté de communes de Thouars organise une collecte à cheval, une initiative qui ne passe pas inaperçue dans les rues de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque commune de France, Thouars doit chaque année procéder au ramassage des sapins de Noël. Certains habitants vont à la déchèterie, mais cette année, la ville a décidé de proposer un service à domicile. Les habitants ont été informés qu'ils pouvaient déposer leur sapin devant leur porte, là où ils posent les poubelles et le sapin sera ramassé. Mais c'est une carriole tirée par un cheval qui va s'en charger. 

Et pas n'importe quel cheval! Actyon, c'est son nom, est un cheval de cinéma, il a joué dernièrement dans la dernière adaptation du roman d'Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, tourné par Marc Dugain.

Mais au-delà de l'anecdote, c'est le caractère plus écologique de la démarche qui a motivé les élus : "Le cheval, on le remarque dans les rues, il ne pollue pas et les sapins collectés seront broyés et réutilisés en paillage par les services municipaux", explique Edwige Arbrie, la vice-présidente de la communauté de commune en charge des déchets ménagers. 

Et les habitants ont l'air d'apprécier. La collecte est plus pratique et elle leur évite d'avoir à se rendre à la déchèterie.

D'autres communes cherchent à recycler les sapins de Noël, c'est le cas de la ville de Poitiers par exemple qui invite les habitants à utiliser leur sapin dans leur jardin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information