À la suite du départ de Patrice Collazo, un nouveau manager sportif prend le relais au CAB : le Gersois Pierre-Henry Broncan. L'ancien technicien de Castres a pris ses nouvelles fonctions ce lundi 20 novembre.
Il est arrivé en short, comme déjà avec l'envie d'en découdre. Pour son premier jour comme manager sportif du CAB, ce 20 novembre, Pierre-Henry Broncan s'est jeté dans la mêlée, avec des mots garantis sans langue de bois : "Aujourd'hui, il faut arrêter de dire qu'on est un grand de la Pro D2. Moi, j'ai vu les trois derniers matchs et on est un petit de la Pro D2. On va essayer de grandir un peu. Le budget, c'est une chose, le CV d'un joueur, c'est une chose, mais ce qui compte, c'est le terrain, donc on va essayer de grandir ensemble et de redevenir un gros rapidement."
Aujourd'hui, il faut arrêter de dire qu'on est un grand de la Pro D2. Moi, j'ai vu les trois derniers matchs et on est un petit de la Pro D2.
Pierre-Henri BroncanNouvel entraîneur du CAB
Faire jouer plus de JIFF et reconquérir le public
Les trois défaites consécutives à zéro point ont accéléré le départ de l'ancien entraîneur Patrice Collazo, le 13 novembre dernier, et la nomination de son remplaçant, le Gersois Pierre-Henry Broncan. Pour la première fois, il reprend un club en cours de saison. Pas le temps de tout révolutionner, l'ancien technicien de Castres veut rétablir la confiance et la concurrence au sein du groupe.
"J'ai trois thèmes précis qu'on va essayer d'appliquer dès mercredi sur le terrain, qui sont des philosophies de jeu. Il y aura des modifications dans le planning, la structure de l'entraînement et la conception des différents groupes de leader."
L'un des problèmes du CAB concerne son retard sur le décompte des matches joués par les JIFF, des joueurs issus des filières de formation française. Pour éviter une perte de points, le nouveau coach devra régulariser cette situation, héritée du management précédent, et aligner 16 JIFF par feuille de match. Un quota à l'année qui doit être respecté par tous les clubs de rugby professionnels.
On en a parlé plusieurs fois avec Pierre et c'est à nous, dans la composition de l'équipe, d'en tenir compte. Le passé, c'est le passé."
Xavier Ric, le directeur général du club de rugby briviste, à propos des JIFFFrance 3 Limousin
Autre objectif déterminant : reconquérir le public, notamment grâce à des entraînements délocalisés et couplés avec ceux des jeunes. Une nouveauté qui débute dès ce mercredi 22 novembre au parc des Bouriottes à Brive.