Deux-Sèvres : l'aquaponie, un système innovant pour l'agriculture de demain

Publié le Mis à jour le
Écrit par Luc Barré .

L'aquaponie est un système innovant mais aussi révolutionnaire pour l'agriculture de demain. C'est une histoire de plantes qui se nourrissent grâce à des truites, des perches ou encore des saumons. Pas de pesticides, ni de produits phytosanitaires. Aucun gaspillage d'eau, ça s'appelle l'aquaponie.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Nous sommes chez  Kevin Certenais, un maraîcher bio des Deux-Sèvres, qui a décider de développer une plantation révolutionnaire, l'aquaponie.

Le système est assez simple. Le principe est d'envoyer de l'eau chargée d'éléments nutritifs venus des poissons direction les plantes. Les légumes assimilent ainsi les déjections nécessaires à leur croissance et purifient l'eau. Celle-ci est nettoyée et retourne dans le bassin des poissons. 
 

Kevin est soutenu par le centre d'initiative et de valorisation de l'agriculture en milieu rural. L'association l'a aidé à se former et à mettre au point son projet.

Aujourd'hui, il existerait en France une quarantaine de fermes fonctionnant sur le principe de l'aquaponie.
 
Deux-sèvres : l'aquaponie, un système innovant pour l'agriculture de demain

L'aquaponie en quelques chiffres :
  • 100% organique & local
  • 90% économie d'eau
  • X 2 croissance plantes
  • zéro engrais & pesticides
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité