Ménigoute 2020 - Le Festival ornithologique dévoile son programme

Le festival international du film ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres) vient de présenter son programme pour l’édition 2020 qui aura lieu du 27 octobre au 1er novembre.
Pour sa 36ème édition, le festival international du film ornithologique de Ménigoute célèbrera la biodiversité autour d’une quarantaine de films, dont la plupart projetés pour la première fois en France. Sans oublier comme chaque année, les expositions, les conférences, les animations et les sorties nature.

Cette année, c’est le botaniste de 82 ans Francis Hallé qui sera l’invité d’honneur du Festival. Ce spécialiste des plantes tropicales a lancé l’an dernier le projet de faire renaître en Europe de l’ouest une forêt primaire, c’est-à-dire une forêt qui grandirait sans aucune gestion humaine.
 
affiche de la 36ème édition du festival
affiche de la 36ème édition du festival

Cette année, le jury sera présidé par Thierry Thomas, réalisateur de documentaires animaliers et chef opérateur pendant une trentaine d'années, notamment pour Jacques Perrin.

Quant à l’invité d’honneur du Salon d'art animalier 2020, ce sera le photographe Frédéric Larrey, qui présentera une exposition sur la panthère des neiges.

Le festival pendant le Covid-19

La crise sanitaire liée au virus affectera l’édition 2020 du festival quoi qu’il arrive. En effet, des manifestations festives telles que le traditionnel bal peuvent être annulées. Les sorties nature payantes sont toutefois maintenues dans le respect des gestes barrières, mais il est impératif de s’inscrire à l’avance.

Les organisateurs indiquent que la grande capacité de la salle de projection permet la distanciation physique. Une formule avec des séances plus nombreuses, mais plus courtes, est envisagée. Pour compléter l’offre, ils étudient la possibilité de décentraliser certaines séances sur deux ou trois communes voisines. Le festival en bref  

Le festival propose en parallèle aux projections de multiples activités qui attirent 25 000 personnes durant six jours pendant les vacances de la Toussaint dans une ambiance reconnue pour sa chaleur et convivialité.
- Plus d’une quarantaine de films dont une trentaine en compétition (à la séance ou au forfait (pass à la journée ou à la semaine).
- Des ateliers pour adultes et enfants (photo animalière, sculpture, constructions naturelles, jardinage, santé...).
- Une trentaine de sorties nature (île de Ré, bocage, chemins creux ménigoutais, réserve naturelle de Moëze-Oléron, rallye ornitho…).
 
 Entrée libre pour :
- 5 sites d’expositions
- Le Salon d'art animalier (une vingtaine de peintres, photographes, sculpteurs...)
- Une vingtaine de conférences, tables rondes, débats liés à la biodiversité (les méga-feux de forêts, le plan de sauvegarde du vison d’Europe, l'avenir du castor, du courlis cendré et du moineau friquet, le réensauvagement avec Marc Giraud, Stéphane Durand et Frédéric Larrey, les 40 ans de la réserve nationale du lac de Grand-Lieu, la réserve naturelle nationale du Pinail, les futurs parcs naturels régionaux de la Nouvelle-Aquitaine, etc.)
- Les rencontres avec les réalisateurs
- Le forum avec plus de 100 associations, artistes, organismes publics, professionnels de l’optique, du voyage et de l’édition naturaliste, producteurs bio…
- Le Festival Off de l’Institut francophone de cinéma animalier à Ménigoute ( avec des projections de courts métrages drôles et inventifs
- La Web TV quotidienne Mainate, animée de 17 h à 18 h, notamment par Marc Giraud, auteur de "bêtes-sellers" et chroniqueur animalier sur RTL dans "À la bonne heure", aux côtés de Stéphane Bern.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature environnement festival événements sorties et loisirs