Après les fortes pluies, un mur d'habitation s'effondre en plein centre-ville sans faire de victime

Le mur d'une maison d'habitation s'est écroulé la nuit dernière à Saint-Maixent, dans les Deux-Sèvres. Les récentes fortes pluies seraient à l'origine de cet effondrement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 06h30, ce mercredi matin, lorsqu'un pan de mur d'une maison s'est effondré dans le centre-ville de Saint-Maixent, dans les Deux-Sèvres, ne faisant aucune victime.

L'habitation était occupée, mais la locataire n'a rien entendu. Elle a été réveillée par les pompiers aux alentours de 7h. Sa chambre était protégée par une cloison en Placoplatre qui n'a pas cédé. Elle s'en sort indemne, mais choquée. Elle a dû évacuer son logement pour une durée indéterminée.

En tout, 25 pompiers des casernes de Saint-Maixent et de Niort ont été mobilisées ce matin dans cette intervention.

Fortes pluies

Les fortes pluies de la journée écoulée seraient à l'origine de l'effondrement. Selon Météo France, il serait tombé entre 30 et 40 mm de pluie en 24 heures, à Saint-Maixent.

Par sécurité, deux commerces situés à proximité, un bar et un salon de coiffure, ont été fermés.

Même si le département est classé en vigilance orange aux fortes pluies et inondations, la Sèvre niortaise ne devrait pas déborder.

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Le mur d'une maison d'habitation s'est écroulé la nuit dernière à Saint-Maixent, dans les Deux-Sèvres. Les récentes fortes pluies seraient à l'origine de cet effondrement. ©France télévisions

Pour faire face à toute éventualité et intervenir rapidement, la ville de Saint-Maixent a activé une cellule d'urgence. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information