Les bateliers peuvent reprendre leur activité dans le Marais Poitevin

Les bateliers sont autorisés à reprendre leur activité dans le Marais Poitevin. Le préfet des Deux-Sèvres vient de signer un arrêté préfectoral dans ce sens.

Marais poitevin
Marais poitevin © Alain Jocard - AFP
Bonne nouvelle pour les bateliers, le préfet des Deux-Sèvres vient de signer un arrêté préfectoral ré-autorisant les activités de navigation. Les promenades en barque vont reprendre dès ce samedi matin. Après deux mois et demi d'arrêt forcé, les entreprises de batellerie affichent leur satisfaction et leur soulagement.  Pour Manuel Mercier, le directeur général des embarcadères Cardinaud à Coulon, la reprise d'activité est une très bonne nouvelle. "Nous allons pouvoir reprendre en toute sécurité. Les entreprises de batellerie ont proposé un protocole de déconfinement qui a été accepté, les mesures d'hygiène et de distanciation seront très précises". 

Pour les sorties en barque avec un guide batelier, le port du masque sera obligatoire. La barque, les brassières de sauvetage, les rames seront désinfectées avant chaque sortie. Il faudra se laver soigneusement les mains au gel hydro-alcoolique avant d'embarquer. 

Pour les locations de bateau sans guide, le port du masque ne sera pas obligatoire. Le matériel, là aussi, sera désinfecté avant chaque utilisation.

C'est un protocole un peu chronophage, mais c'est indispensable. Le côté le plus contraignant, c'est peut-être de faire respecter les consignes pour les bateliers, il va falloir casser les habitudes.
- Manuel Mercier, embarcadère Cardinaud

Pour Fabien Monnier, le gérant de la Pigouille à Coulon, la reprise était très attendue. "Ici, la saison commence le premier avril, on accueille beaucoup de groupes qui ont tous annulé".

On va essayer de sauver ce qui peut l'être.
- Fabien Monnier, gérant de la Pigouille à Coulon

Les entreprises attendent maintenant les annonces du Premier Ministre ce jeudi pour savoir si les restaurants seront aussi, autorisés à rouvrir.

Le Marais poitevin baigné de soleil.
Le Marais poitevin baigné de soleil. © D. Laveau - France Télévisions
Reportage Alain Darrigrand et Martine Sitaud. Intervenants : Julien Quéron, guide batelier. Christine Duval, touriste. Magalie Vauvert-Mercier, responsable d'exploitation embarcadère Cardinaud. Laura Haubois, agent d'accueil embarcadère Cardinaud. Manuel Mercier-Cardinaud, directeur de l'embarcadère.
Les bateliers peuvent reprendre leur activité dans le Marais Poitevin
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marais poitevin nature parcs et régions naturelles déconfinement société coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter