Les bateliers sont autorisés à reprendre leur activité dans le Marais Poitevin. Le préfet des Deux-Sèvres vient de signer un arrêté préfectoral dans ce sens.
Bonne nouvelle pour les bateliers, le préfet des Deux-Sèvres vient de signer un arrêté préfectoral ré-autorisant les activités de navigation. Les promenades en barque vont reprendre dès ce samedi matin. Après deux mois et demi d'arrêt forcé, les entreprises de batellerie affichent leur satisfaction et leur soulagement.
Pour Manuel Mercier, le directeur général des embarcadères Cardinaud à Coulon, la reprise d'activité est une très bonne nouvelle. "Nous allons pouvoir reprendre en toute sécurité. Les entreprises de batellerie ont proposé un protocole de déconfinement qui a été accepté, les mesures d'hygiène et de distanciation seront très précises".#déconfinement | Suite à une démarche de concertation avec l'ensemble des acteurs locaux, le préfet des #deuxsevres autorise les activités de batellerie dans le Marais Poitevin ? pic.twitter.com/anrlemS9fS
— Préfet des Deux-Sèvres (@Prefet79) May 28, 2020
Pour les sorties en barque avec un guide batelier, le port du masque sera obligatoire. La barque, les brassières de sauvetage, les rames seront désinfectées avant chaque sortie. Il faudra se laver soigneusement les mains au gel hydro-alcoolique avant d'embarquer.
Pour les locations de bateau sans guide, le port du masque ne sera pas obligatoire. Le matériel, là aussi, sera désinfecté avant chaque utilisation.
C'est un protocole un peu chronophage, mais c'est indispensable. Le côté le plus contraignant, c'est peut-être de faire respecter les consignes pour les bateliers, il va falloir casser les habitudes.
- Manuel Mercier, embarcadère Cardinaud
Pour Fabien Monnier, le gérant de la Pigouille à Coulon, la reprise était très attendue. "Ici, la saison commence le premier avril, on accueille beaucoup de groupes qui ont tous annulé".
On va essayer de sauver ce qui peut l'être.
- Fabien Monnier, gérant de la Pigouille à Coulon
Les entreprises attendent maintenant les annonces du Premier Ministre ce jeudi pour savoir si les restaurants seront aussi, autorisés à rouvrir.