Le 12 juillet 1998, la France remportait la Coupe du Monde de football. Il y a 20 ans, un Niortais a vécu l'épopée victorieuse de l'intérieur. Éric Mazet est resté au côté des joueurs pendant cinq semaines. Il partage ces souvenirs avec nous.
L'équipe de France de football, championne du monde, remonte les Champs Elysées. Sur le bus à impériale, les joueurs fêtent leur sacre. Laurent Blanc embrasse le crâne de Fabien Barthez sous les yeux du Niortais Eric Mazet.
C'était la vraie fête. J'ai vécu un truc dingue sur ce bus. Je ne sais pas combien il y avait de personnes. C'était une marée humaine. C'était fabuleux de vivre ça de l'intérieur.
A l'époque, Eric Mazet a 37 ans. Salarié d'une mutuelle niortaise, il pose 5 semaines de vacances pour intégrer les 12 000 volontaires du comité d'organisation.
Il est désigné officier de liaison presse auprès de l'équipe de France.
J'était chargé de faire remonter les infos de l'équipe de France au centre international des médias.
Eric Mazet avoue qu'il n'a pas eu grand chose à faire : Aimé Jacquet était en bisbille avec la presse et la communication était ultra limitée et ultra cadrée.
De ce privilège, Eric Mazet conserve de nombreuses photos puisqu'il a vécu cette coupe du monde de l'intérieur, les huis clos, les ambiances intimes de l'équipe, les déplacements et tout ça auprès des bleus.
Il possède beaucoup de souvenirs, comme un maillot offert par Marcel Desailly le lendemain du match France / Danemark, un T Shirt dédicacé par tous les joueurs ou encore une photo de lui embrassant la "vraie" coupe du monde.
Eric Mazet aura l'honneur de distribuer les maillots de champions du monde après la victoire face au Brésil et de vivre de l'intérieur, appareil photo en main, la seule coupe du monde remportée par l'équipe de France.
Rencontre avec Freddy Vetault et Laurent Pelletier